Image de la recette

Alligators et tortues, mon doux !

  • Intermédiaire
  • Donne 2 pains façonnés.
  • 1 h 35 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

5 à 5-1/2 tasses de farine tout usage
1 sachet (2-1/4 c. à thé) de levure Levée rapide Fleischmann's®
3 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de sel
1-1/2 tasse d’eau
1/2 tasse de lait
3 c. à soupe de beurre OU de margarine
Bonbons à la gelée et/ou bâtonnets d’amande, pou l’alligator
Clous de girofle entiers, pour la tortue
Glace à l’œuf
1 œuf, battu avec 1 c. à soupe d’eau
Pâte :

MÉTHODE

Dans le grand bol du malaxeur, mélanger ensemble 2 tasses de farine, la levure non dissoute, le sucre et le sel. Chauffer l’eau, le lait et le beurre jusqu’à ce que le tout soit chaud (120 °F à 130 °F). Il n’est pas nécessaire que le beurre fonde complètement. Incorporer les liquides chauds dans le mélange de farine et battre au malaxeur électrique pendant 2 minutes. Ajouter suffisamment de farine pour former une pâte molle.

Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée ; pétrir pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Couvrir la pâte et laisser reposer pendant 10 minutes. Séparer la pâte en deux et continuer pour façonner la pâte, au choix. Utiliser la moitié de la recette pour chacune des formes.  

Alligator :  utiliser 3/4 de la pâte pour former un billot de 16 po de longueur. Cela constitue le corps. Façonner un bout pour faire la tête et l’autre bout pour faire la longue queue, en la courbant un peu. Placer sur une plaque à pâtisserie graissée. Placer 2 bonbons à la gelée sur la tête pour faire les yeux.

Séparer le reste de la pâte en 4 parties égales pour faire les pattes. Façonner chaque partie en un petit billot d’env. 5 po de longueur. Placer les 4 petits billots dans les endroits appropriés sur les côtés du corps, en les courbant un peu pour ressembler à des pattes. Couvrir ; laisser doubler de volume, dans un endroit chaud, pendant env. 45 minutes.

Badigeonner l’alligator du mélange d’œuf battu. À l’aide de ciseaux coupant, couper les bouts des pattes en trois endroits pour faire les griffes. De plus, faire des coupures du bout des ciseaux à ½ po d’intervalles pour former les écailles du dos de l’alligator. Cuire au four préchauffé à 400°F pendant env. 15 à 20 minutes ou jusqu’à cuisson parfaite. Immédiatement à la sortie du pain du four, couper la tête de l’alligator sur le long pour former la gueule. Insérer plusieurs bâtonnets d’amandes ou des bonbons à la gelée pour former les dents.


Tortue :  utiliser 3/4 de la pâte pour former une grosse boule lisse pour faire le corps. Placer sur une plaque à pâtisserie graissée. Séparer le reste de la pâte en deux. En prenant une moitié, façonner une petite tête et une queue mince. Placer à chaque bout de la boule de pâte. Avec le reste de pâte, faire 4 petites pattes et les placer sous le corps, deux de chaque côté. Couvrir ; laisser doubler de volume, dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, pendant env. 45 minutes.

Badigeonner la tortue du mélange d’œuf battu. À l’aide d’un couteau tranchant, faire des incisions peu profondes, en forme de grille, pour ressembler à la carapace de la tortue. À l’aide de ciseaux coupant, faire des incisions profondes à 3 places au bout de chaque patte pour former les griffes. Insérer deux clous de girofle entiers pour faire les yeux, si désiré. Cuire au four préchauffé à 400 °F pendant env. 15 minutes ou jusqu’à cuisson parfaite.

 
Autres animaux :  laissez libre court à votre imagination. Donnez une portion de pâte aux enfants et laissez-les créer leur propre animal.

Suggestions de glace :
* La glace à l’œuf est facultative, mais elle donne un beau brillant à la croûte. Si vous avez oublié de l’appliquer avant la cuisson, vous pouvez simplement appliquer la glace 5 minutes avant la fin de la cuisson du pain, avant la sortie du four.  


* Pour moins de lustre, mais pour obtenir une couleur brun doré foncé et une excellente saveur, badigeonner le pain de beurre, à la sortie du four.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !