Image de la recette

Anneaux à la cannelle à la suédoise

  • Intermédiaire
  • Donne 2 anneaux de 9 po
  • 2 h
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

½ tasse de lait
½ tasse d’eau
1 sachet de levure traditionnelle Fleischmann's®
½ tasse de sucre plus 1 c. à thé de sucre
5 à 5½ tasses de farine tout usager, réserver ½ tasse pour le pétrissage
1 c. à soupe de cardamome moulue
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de sel ½ tasse de beurre non sale, en cubes
2 œufs, légèrement battus, réserver 1 c, à soupe pour la glaçure à l’œuf
Garniture pour les deux spirales :
3 c. à soupe de fécule de maïs Fleischmann's®
¼ tasse de beurre, fondu
2 tasses de pommes pelées et coupées en petits dés
? tasse de cassonade
2 c. à thé de cannelle moulue
½ tasse de noix de Grenoble hachées, facultatif
½ tasse de raisins secs, facultatif
Nappage :
1 c. à soupe d’œuf battu légèrement
2 c. à soupe de noix de Grenoble hachées
Glace (facultatif) :
1 tasse de sucre à glacer
½ c. à thé d’extrait de vanille
2 c. à soupe de lait

MÉTHODE

Mélanger ensemble l’eau, le lait et 1 c. à thé de sucre ; chauffer jusqu’à ce que le tout soit chaud 110 °F ; incorporer la levure et remuer pour faire dissoudre. Laisser reposer jusqu’à ce que le tout soit mousseux pendant env. 10 à 15 minutes.

À l’aide d’un malaxeur de comptoir, mélanger ensemble la farine, le sucre, la cardamome et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une fine chapelure. Une fois la levure est dissoute et mousseuse, verser dans le mélange de farine avec les œufs. Bien mélanger, en raclant la paroi du bol à l’occasion. La pâte sera légèrement collante et la déposer sur une surface légèrement farinée ; pétrir pendant 4 à 6 minutes, en utilisant juste assez de farine pour que la pâte devienne lisse et élastique. Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant env. 30 minutes. Ou si vous préférez, omettre la première levée et déposer au réfrigérateur pour laisser la pâte au réfrigérateur pendant toute une nuit, en plaçant la pâte dans un bol huilé et bien couvrir d’une pellicule plastique. Réfrigérer toute la nuit et réchauffer la pâte à la température ambiante avant de façonner. (Voir le *CONSEIL* ci-dessous).

Préparer les ingrédients de la garniture en mélangeant ensemble la fécule de maïs et le beurre fondu. Mélanger ensemble le sucre et la cannelle. Préchauffer le four à 375 °F.

Baisser la pâte d’un coup de poing et la diviser en deux. En travaillant avec une moitié à la fois, abaisser la pâte en un rectangle de 10 po x 20 po. Étaler la moitié du mélange de fécule de maïs/ beurre, saupoudrer la moitié du mélange de sucre et cannelle ; plier sur le long en tiers et abaisser en un rectangle de 10 po x 15 po. Saupoudrer uniformément la moitié des pommes, des raisins secs et des noix de Grenoble. En commençant par le côté le plus long, rouler fermement pincer la couture pour sceller et déposer sur une plaque à pâtisserie, préalablement tapissée de papier parchemin. Façonner en un anneau et pincer les bouts ensemble pour sceller. À l’aide d’un couteau tranchant, couper délicatement en tranches jusqu’aux 2/3 vers le centre de l’anneau, à 1 ½ po de distance et ensuite, tordre chaque tranche pour la placer à l’horizontale. Couvrir et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 30 minutes. Répéter les étapes avec l’autre moitié de pâte.

Juste avant la cuisson au four, badigeonner l’anneau avec l’œuf battu et saupoudrer de noix de Grenoble hachées. Cuire au four préchauffé pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que l’anneau soit brun doré foncé. Retirer du four, laisser tiédir pendant 5 minutes, laisser dégouliner la glace sur l’anneau cuit.



**CONSEIL** Vous pouvez faire congeler la seconde boule de pâte et la garder pour un usage ultérieur. Dégeler la pâte au réfrigérateur pendant la nuit et ensuite, réchauffer la pâte à la température ambiante et laisser doubler de volume avant de la garnir et la façonner.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !