Image de la recette

Babka à l’orange, cannelle et chocolat avec noix de Grenoble et bonifiant de pain

  • Intermédiaire
  • Donne 2 pains.
  • 3 h 15 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Pâte :
1/2 tasse (125 mL) de sucre granulé
2 sachets de thé à l’orange et cannelle Twining’s ® (retire des sachets)
5-1/2 tasses (1,375 mL) de farine tout usage
3 c. à soupe (45 mL) de Bonifiant de painMC Fleischmann's®
2 sachets (4-1/2 c. à thé) de levure Levée rapide Fleischmann's®
2-1/2 c. à thé (12 mL) de sel
1-1/2 tasse (375 mL) de lait entier 3,25 %
1/2 tasse (125 mL) de beurre non sale, coupé en cubes
2 œufs, à la température ambiante
1 jaune d’œuf
2 c. à thé (10 mL) d’extrait de vanille
Garniture :
7 oz (200 g) de chocolat noir (au moins 70 % de cacao), haché fin
1/2 tasse (125 mL) de beurre non salé, coupé en cubes
1/2 tasse (125 mL) de sucre
1/2 tasse (125 mL) de sucre à glacer
1/2 tasse (125 mL) de cacao
1/2 c. à thé (2 mL) de sel
1 tasse (250 mL) de noix de Grenoble hachées fin
Assemblage :
1 œuf
1 c. à thé (15 mL) de lait
Glace :
2 c. à soupe (30 mL) de sirop de maïs Crown® Lily White®
2 sachets de thé orange et cannelle Twining’s®, retiré des sachets
3-1/2 oz (100 g) de chocolat noir (au moins 70 % de cacao), haché fin
1 c. à soupe (15 mL) de beurre non salé

MÉTHODE

Pâte : dans un robot culinaire, mélanger le sucre avec le thé en actionnant par pulsations jusqu’à ce que le thé soit moulu finement; mettre de côté. Dans un grand bol, mélanger ensemble avec le fouet, la farine et le bonifiant de pain ; mettre de côté. Mélanger ensemble au fouet dans le mélange de farine, le sucre avec la levure et le sel ; mettre de côté.

Dans une petite casserole à feu doux, chauffer le lait et le beurre pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le lait soit chaud et le beurre soit partiellement fondu (120 ºF à 130 ºF/50 ºC à 55 ºC au thermomètre).

Dans le bol du malaxeur de comptoir muni du crochet à pâte, mélanger ensemble le mélange de lait chaud avec les œufs, le jaune d’œuf et la vanille. Incorporer au mélange de farine en battant à vitesse Moyenne, en raclant la paroi du bol à l’occasion, pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à formation d’une boule de pâte qui se détache de la paroi du bol.

Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée ; pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu’elle reprenne sa forme au léger toucher des 2 doigts, pendant env. 6 à 8 minutes. Couvrir d’un linge à vaisselle ; laisser reposer pendant 10 minutes.

Garniture : dans un bol à l’épreuve du feu place au-dessus d’une casserole d’eau mijotante, faire fonder le chocolat et le beurre, en remuant pendant env. 10 minutes ou jusqu’à onctuosité. Retirer du feu. Incorporer le sucre, le sucre à glacer, le cacao et le sel. Laisser refroidir à la température ambiante.

Assemblage : tapisser deux moules à pain de 8 1/2 po x 4 ½ po (21 cm x 11 cm) de papier parchemin ; mettre de côté.

Séparer la pâte en deux parties égales. Sur une surface légèrement farinée, travailler avec une portion à la fois, abaisser la pâte en un rectangle de 15 po x 11 po (38 cm x 28 cm). Étaler la moitié de la garniture au chocolat, jusqu’à 1 po (2,5 cm) du bord. Saupoudrer la moitié des noix de Grenoble par-dessus. Dans un petit bol, fouetter ensemble l’œuf et le lait ; badigeonner au bord de la partie la plus longue du rectangle de pâte garnie. Mettre le reste du mélange d’œuf de côté.

En commençant par le côté le plus long (le côté non badigeonné d’œuf), rouler fermement en une bûche. Pincer les bouts et la couture. Bercer la bûche de pâte en un mouvement de va-et-vient sur la surface de travail en une bûche d’épaisseur uniforme de 18 po (46 cm). Répéter les opérations avec le reste de pâte.

Tailler en deux transversalement, chaque bûche de 18 po (46 cm) de longueur. À l’aide d’un couteau tranchant, couper chaque demi-bûche sur le long pour faire 4 morceaux, en exposant la garniture. Avec les côtés tranchés vers le haut, pincer 4 bouts ensemble. Tordre et tresser les 4 morceaux de chaque bûche ensemble, en gardant la partie coupée vers le haut, pour former deux pains.

Transférer chaque pain dans le moule préparé. Couvrir et laisser doubler de volume pendant 45 à 60 minutes.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Badigeonner le dessus de chaque pain du reste du mélange d’œuf. Cuire au four pendant 45 à 65 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient brun doré et que le centre du pain indique 190 °F (88 °C) au thermomètre. (Si le pain bruni trop vite, couvrir d’une tente d’aluminium à mi-cuisson.) Laisser tiédir dans les moules, sur une grille, pendant 15 minutes. Démouler les moules sur la grille ; laisser refroidir complètement.  

Glace : entretemps, dans une petite casserole à feu doux, porter au point d’ébullition le sirop de maïs avec 2 c. à soupe (30 mL) d’eau et le thé. Retirer du feu ; laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer et jeter le thé.

Dans un bol à l’épreuve du feu déposé sur une casserole d’eau à peine mijotante, faire fondre le chocolat avec le beurre jusqu’à onctuosité. Incorporer le mélange de sirop de maïs ; laisser refroidir à la température ambiante. Laisser dégouliner la glace sur les deux pains. Laisser reposer pendant env. 45 minutes ou jusqu’à ce que la glace soit prise.

Conseil : si désiré, remplacer les noix de Grenoble par des pacanes, des noisettes ou des amandes.  

Information nutritionnelle

Source de fibres

Excellente source de fer

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !