Beignes au pain de singe et fève Tonka

  • Expert
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Pour les beignes
• 500g de farine à pain forte
• 4 c. à soupe de sucre fin
• 1 ½ c. à thé de sel
• 1 sachet ou 2 ¼ c. à thé de levure Levée rapide Fleischmann’s®
• 4 œufs, à la température ambiante
• Zeste de ½ citron
• ¾ tasse d’eau chaude
• ½ tasse de beurre, ramolli
Pour la friture
• Environ de 2 à 2 1/2 litres d’huile de maïs Mazola®

Pour le sucre baobab
• 1 tasse de sucre fin
• 3 c. à soupe de poudre de pain de singe (fruit du Baobab)

Pour la garniture à la fève Tonka
• 1 fève Tonka entière
• 2 tasses de lait entier
• 6 jaunes d’œufs
• ½ tasse de sucre fin, plus 2 autres c. à soupe
• 2/3 tasse de farine tout usage
• 1 tasse de crème à fouetter

MÉTHODE

Pour faire le sucre baobab



  1. Dans un grand plat peu profond (idéalement un plat à lasagne), mélanger ensemble le sucre fin et la poudre de pain de singe.

  2. Mettre de côté jusqu’au moment d’enrober les beignes frits.


Pour faire la garniture crémeuse à la fève Tonka



  1. Dans une casserole à fond épais, à l’aide d’une râpe fine Microplane, râper la fève Tonka dans le lait et porter lentement jusqu’au point d’ébullition. Retirer du feu et laisser infuser pendant 5 minutes

  2. Dans un bol, déposer les jaunes d’œufs et ½ tasse de sucre et mélanger pendant quelques secondes et ensuite, incorporer la farine tamisée et bien mélanger.

  3. Verser 3 c. à soupe de lait à la fève Tonka sur le mélange de jaunes d’œufs, en fouettant constamment pour éviter de coaguler. Verser dans la casserole avec le reste du lait à la fève Tonka et fouetter pour bien mélanger. Cuire à feu moyen, en fouettant constamment pendant env. 5 minutes jusqu’à ce que le tout soit très épais.

  4. Une fois le mélange est épais, retirer du feu et passer à travers un tamis fin dans un bol propre ; jeter tout résidu dans le tamis.

  5. Placer une pellicule plastique sur le dessus de la costarde pour éviter la formation d’une peau. Laisser refroidir à la température ambiante et ensuite, réfrigérer. La costarde épaissira en refroidissant.

  6. Fouetter la crème avec 2 c. à soupe de sucre jusqu’à épaississement, mais éviter de trop battre et incorporer délicatement dans la costarde à la fève Tonka.

  7. Mettre de côté au réfrigérateur jusqu’au moment de garnir.


Pour les beignes



  1. Dans le bol du malaxeur de comptoir muni du crochet, mélanger ensemble tous les ingrédients pour la pâte.

  2. Mélanger à Vitesse Moyenne pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à se retirer de la paroi du bol et forme une boule.

  3. Arrêter le malaxeur et laisser reposer la pâte pendant une minute.

  4. Actionner le malaxeur à Vitesse Moyenne et ajouter lentement le beurre dans la pâte, env. 1 c. à soupe à la fois.

  5. Une fois le beurre tout incorporé, augmenter la Vitesse à mi-élevée et mélanger pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et très élastique.

  6. Transférer la pâte dans un grand bol huilé, couvrir d’une pellicule plastique et laisser doubler de volume. Ensuite, baisser la pâte d’un coup de poing dans le bol.

  7. Couvrir la pâte de nouveau et laisser lever pendant 45 minutes (ou toute une nuit au réfrigérateur).

  8. Après ce temps, retirer du frigo et tailler la pâte en 12 morceaux égaux (env. 80 g chacun).

  9. Sur le comptoir légèrement fariné, rouler chaque morceau en une boule ferme et les déposer sur un plateau légèrement fariné. Laisser suffisamment d’espace entre les boules de pâte pour qu’elles ne se touchent pas, lors de la levée. Couvrir d’une pellicule plastique légèrement huilée et laisser doubler de volume pendant env. 50 min.

  10. Chauffer l’huile dans la friture jusqu’à ce que l’huile 357 °F.

  11. Retirer les beignes du plateau en glissant un racleur fariné sous chacun (faire attention de ne pas les dégonfler) et déposer dans l’huile chaude. Éviter de trop mettre de beignes dans la friteuse ; place 2 ou 3 beignes à la fois, selon la grandeur de la friteuse.

  12. Frire pendant 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient brun doré. Il est possible qu’ils gonflent et flottent alors, vous devez les pousser délicatement dans l’huile pendant env. Une minute pour obtenir une couleur uniforme.

  13. Retirer de l’huile de friture, laisser égoutter et ensuite, les enrober délicatement dans le sucre de baobab pendant qu’ils sont encore chauds. Répéter les opérations jusqu’à tous les beignes soient cuits et enrobés de sucre. S.v.p. voir la note*.


Pour garnir les beignes



  1. Pour fourrer les beignes, faire un trou à la couture des beignes (la ligne blanche de friture entre le haut et le bas).

  2. Remplir un sac de pâtissier** avec la garniture crémeuse à la fève Tonka et exprimer dans le beigne jusqu’à ce qu’il soit légèrement gonflé. Il est possible qu’il faille se pratiquer, mais ne vous découragez-vous pas !

  3. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de consommer immédiatement ou dans les heures suivantes.


*NOTE : Assurez-vous que la température de l’huile est à point à chaque fois que vous faites frire ; si l’huile est trop chaude, les beignes bruniront trop rapidement et bruleront et le centre ne sera pas cuit; cependant, si l’huile n’est pas suffisamment chaude les beignes absorberont l’huile et seront graisseuses. Mettre de côté pour laisser refroidir avant de fourrer.


**Une douille « Bismark » est idéale pour fourrer les beignes. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez utiliser une douille ronde ou encore, couper un coin d’un sac de pâtissier en plastique pour garnir les beignes, une fois que vous y avez fait un trou sur le côté du beigne, à l’aide d’une baguette chinoise.


Recette créée pa Gavin Knox


Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !