Image de la recette

Brioches à la cannelle classiques

  • Intermédiaire
  • Donne 24 brioches.
  • 2 h 30 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Brioches









Garniture :



Glaçage :




MÉTHODE

Dans le grand bol du malaxeur, combiner la purée de pommes de terre, l’eau de cuisson, le beurre, le sucre, le  sel et l’eau très chaude.  Remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu ; mettre de côté et laisser refroidir. Dans un petit bol, combiner la levure et 1/2 tasse d’eau chaude. Laisser reposer pendant 5 minutes. Ajouter les œufs, 2 tasses de farine et le mélange de levure dans le mélange de purée de pommes de terre. Battre pour bien mélanger. Continuer à ajouter la farine, 1 tasse à la fois, jusqu’à formation d’une pâte molle.

Pétrir sur une surface légèrement farinée jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique  (env. de 4 à 6 minutes) OU pétrir à l’aide d’un malaxeur électrique muni d’un crochet. Placer dans un bol graissé, tourner pour graisser la surface. Couvrir.

Laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant env. 1 heure. Baisser la pâte d’un coup de poing ; séparer en deux.

Abaisser une portion de pâte sur une surface légèrement farinée en un rectangle de 12 po x 18 po.  Étaler la moitié du beurre. Mélanger le sucre avec la cannelle ; saupoudrer la moitié du mélange sur la surface. Rouler fermement sur le long, en scellant les bords. Couper en 12 tranches. Placer dans un moule graissé de 13 po x 9 po.  Répéter avec le reste de pâte. Couvrir. Laisser Presque doubler de volume pendant 30 à 45 minutes.

Cuire dans un four préchauffé à 350 °F pendant 25 à 30 minutes. Laisser tiédir 15 minutes. Combiner les ingrédients du glaçage et laisser dégouliner sur les brioches.

Conseil : On peut utiliser les flocons instantanés de pommes de terre (préparer selon le mode d’emploi sur le paquet.) Incorporer 2 c. à thé de flocons de pommes de terre dans 1 tasse d’eau et utiliser à la place de l’eau de cuisson de pommes de terre réservée.

Pour congeler (brioches non cuites) : Suivre la recette tel qu’indiqué incluant le façonnage et les brioches placées dans le moule. Couvrir hermétiquement le moule d’une pellicule plastique et d’aluminium. Pour une meilleure saveur, laisser dégeler l les brioches et cuire dans la semaine une fois congelées.

Pour dégeler : Placer le moule de brioches bien couvert au réfrigérateur pendant toute une nuit. Retirer du réfrigérateur, laisser dégeler et laisser gonfler à la température ambiante. Une fois sorties du réfrigérateur, laisser dégeler les brioches à la température ambiante et laisser gonfler pendant au moins 2 heures. Si les brioches ne gonflent pas, faire bouillir une casserole d’eau, retirer du feu, placer une grille sur la casserole et placer le moule de brioches par-dessus ; couvrir d’un linge propre. La vapeur réchauffera la pâte pour accélérer le processus de lavage.  Une fois les brioches ont doublé de volume, cuire selon le mode de cuisson de la recette.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !