Image de la recette

Brioches à la cannelle en forme de sapin

  • Intermédiaire
  • Donne 2 sapins
  • 3 h 30 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Pâte







Garniture à la cannelle


Glaçage à la vanille




MÉTHODE

Dans le grand bol à mélanger, combiner 1-1/2 tasse de farine, le sucre, la levure non dissoute et le sel. Chauffer le lait, l’eau et 1/3 tasse de beurre jusqu’à ce que le tout soit chaud (120 °F à 130 °F/50 °C à 55 °C) ; il n’est pas nécessaire que le beurre soit fondu. Verser dans le mélange de farine ; battre au malaxeur électrique, à vitesse moyenne, pendant 2 minutes, en raclant le bol à l’occasion. Ajouter les œufs et ½ tasse de farine ; battre pendant 2 minutes à haute vitesse, en raclant le bol à l’occasion. Incorporer le reste de farine pour former une pâte ferme ; graisser le dessus. Couvrir fermement d’une pellicule plastique ; réfrigérer pendant 2 heures ou pour une période allant jusqu’à 2 jours.

Retirer la pâte du réfrigérateur et baisser la pâte d’un coup de poing. Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée ; séparer en deux. Mettre une moitié de côté. Abaisser l’autre moitié en un rectangle de 16 po x 10 po. Faire fondre ¼ tasse de beurre ; badigeonner 2 c. à table de beurre sur la pâte. Saupoudrer uniformément la moitié de la garniture à la cannelle. En commençant par le côté le plus long, rouler fermement comme pour un gâteau roulé ; pincer la couture pour sceller. À l’aide d’un couteau tranchant, tailler en 16 tranches  égales. Sur le tiers inférieur  d’une grande plaque à pâtisserie graissée, placer 5 tranches, la partie coupée vers le haut, en une rangée avec les côtés qui se touchent. Façonner en forme de sapin avec des rangées de tranches additionnelles – 4 tranches pour la deuxième rangée, 3 tranches pour la troisième rangée, 2 tranches pour la quatrième rangée et 1 tranche pour la pointe du sapin. Placer le reste des tranches en bas du centre du sapin pour faire le tronc. Répéter avec le reste de la pâte, le beurre et la garniture. Couvrir ; laisser doubler de volume, dans un endroit chaud, pendant env. 30 à 45 minutes.

Cuire au four à 375 °F pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à cuisson parfaite, en changeant les plaques de position à mi-cuisson, pour obtenir une cuisson uniforme. Retirer des plaques ; laisser refroidir sur des grilles. Laisser dégouliner le glaçage à la vanille sur les sapins. Décorer les « sapins » de glaçages colorés, de nonpareils ou de bonbons, si désiré.


Garniture à la cannelle : Dans un petit bol, combiner le sucre et la cannelle. Bien mélanger.

Glaçage à la vanille : Dans un petit bol, combiner le sucre à glacer, le lait et la vanille. Remuer jusqu’à onctuosité.


Note : Ces sapins sont faciles à faire d’avance. Vous avez deux choix : vous pouvez faire la pâte et la réfrigérer pour une période allant jusqu’à 2 jours ensuite, façonner, laisser lever et cuire au four, tel qu’indiqué dans la recette. OU, vous pouvez faire la pâte, la réfrigérer pendant 2 heures et ensuite, façonner, couvrir d’une pellicule plastique préalablement vaporisée d’enduit anti-collant pour cuisson et réfrigérer pour une période allant jusqu’à 2 jours. Retirer les sapins du réfrigérateur et laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes, avant la cuisson. Choisir l’option qui vous convient, mais éviter de laisser la pâte au réfrigérateur pour une période dépassant 2 jours.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !