Image de la recette

Brioches à la cannelle et caramel

  • Intermédiaire
  • Donne 15 brioches
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Pâte







Garniture au caramel





Glaçage au caramel





MÉTHODE

Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Y couper le beurre avec un coupe-pâte ou deux fourchettes jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux. Incorporer la levure non dissoute. Chauffer la crème et le lait jusqu’à ce que le tout soit chaud (120 °F à 130 °F / 50 oC à 55 oC).  Ajouter les jaunes d’œufs en mélangeant bien. Verser dans le mélange de farine et remuer pour juste humecter les ingrédients secs. Étaler un mince film de beurre sur la pâte pour éviter qu’elle ne sèche. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et réfrigérer toute une nuit ou pour une période allant jusqu’à 2 jours.

Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir un peu pour façonner en boule. Abaisser la pâte en un rectangle de 12 po x 16 po. Étaler de beurre ramolli. Combiner la cassonade et la cannelle ; saupoudrer sur le beurre et ensuite, les parcelles de caramel et les pacanes. Rouler comme pour un gâteau roulé et pincer la couture pour sceller. Tailler en 15 tranches égales. Déposer, la partie coupée vers le haut, dans un moule de 13 po x 9 po, graissé.  

Laisser presque doubler les brioches dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant env. 1 heure. Cuire au four préchauffé à 350 °F pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement brunies. Si les brioches brunissent trop rapidement, les couvrir légèrement d’une feuille d’aluminium pendant les 5 à 10 minutes de cuisson.

Retirer les brioches du four et laisser tiédir pendant quelques minutes avant de démouler. Laisser tiédir pendant 10 minutes et glacer.

Pour faire le glaçage au caramel, dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la cassonade et cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange commence tout juste à bouillir. Retirer du feu ; incorporer le lait. Ajouter le sucre à glacer et la vanille ; battre jusqu’à onctuosité. Laisser dégouliner sur les brioches chaudes.  

Conseil : Utiliser le reste de beurre de l’enveloppe de beurre pour beurrer le dessus de la pâte.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !