Image de la recette

Brioches à la cannelle et chocolat

  • le débutant
  • Donne 18 brioches.
  • 5 h 50 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

1 tasse de lait
1/4 tasse d’eau
1 sachet de levure traditionnelle Fleischmann's®
4 à 5 tasses de farine tout usage
1/3 tasse de cacao
1/4 tasse de sucre
1 c. à thé de sel
1/3 tasse de beurre OU de margarine, fondu
3 œufs
1 c. à soupe d’extrait de vanille pur
Garniture
1/4 tasse de beurre OU de margarine, ramolli
1/3 tasse de sucre
1/4 tasse de cassonade
2 c. à soupe de cannelle moulue
1 tasse de grains de chocolat au lait
Glaçage
3 tasses de sucre à glacer
3 c. à soupe de beurre OU de margarine, ramolli
3 à 4 c. à soupe de lait
1 c. à thé d’extrait de vanille pur

MÉTHODE

Chauffer le lait et l’eau jusqu’à ce que le tout soit chaud (100 ºF à 110 ºF). Ajouter la levure et laisser reposer pendant 5 minutes.

Dans le grand bol du malaxeur, mélanger ensemble 2 tasses de farine, le cacao, le sucre et le sel. Ajouter le mélange de levure, le beurre, les œufs et la vanille. Battre au malaxeur électrique à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Ajouter suffisamment de farine pour former une pâte molle.

Pétrir sur une surface légèrement farinée pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Façonner la pâte en boule et placer dans un bol graissé, tourner pour en graisser le dessus. Couvrir le bol d’une pellicule plastique, préalablement vaporisée d’enduit anti-collant pour cuisson. Réfrigérer pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.

Baisser la pâte d’un coup de poing. Abaisser la pâte en un rectangle de 16 po x 12 po. Étaler uniformément le beurre sur la pâte. Mélanger ensemble le sucre, la cassonade et la cannelle. Saupoudrer le mélange uniformément sur le beurre et ensuite, saupoudrer les grains de chocolat.

Rouler la pâte fermement, en commençant par le côté le plus court. Pincer la couture pour sceller. Couper le rouleau de pâte en 18 tranches égales. Placer les tourbillons dans un moule graissé de 13 po x 9 po et dans un moule carré graissé de 8 po. Couvrir et laisser doubler de volume pendant env. 1 heure.

Cuire au four pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 375 ºF. Laisser refroidir dans les moules sur une grille.

Dans un bol moyen, mélanger ensemble le sucre à glacer, le beurre, le lait et la vanille jusqu’à onctuosité. Étaler sur les brioches chaudes.

 

Note : la pâte sera plutôt molle et collante et il faudra un peu plus de temps pour rouler la pâte et tailler les brioches.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !