Image de la recette

Brioches à la cannelle lapins de Pâques

  • Intermédiaire
  • Donne 16 lapins.
  • 1 h 45 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

4-1/2 à 5 tasses de farine tout usage
1/3 tasse de sucre
2 sachets (4-1/2 c. à thé) de levure Levée rapide Fleischmann's®
1 c. à thé de sel
1-1/2 tasse d’eau
6 c. à soupe de beurre ou de margarine
1 œuf
Garniture
1/3 tasse de sucre
2 c. à thé de cannelle moulue
3 c. à soupe de beurre OU de margarine, très mou
Glaçage
3-1/2 tasse de sucre à glacer
3 c. à soupe de beurre OU de margarine, ramolli
3 à 5 c. à soupe de lait
1 c. à thé d’extrait de vanille pur
Préparation colorante rouge pour aliments
Petits bonbons pour la face, fils de réglisse pour les moustaches et amandes tranchées pour les dents

MÉTHODE

Dans le grand bol du malaxeur, mélanger ensemble 2 tasses de farine, le sucre, la levure sèche et le sel ; bien remuer. Déposer l’eau et le beurre dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes à HAUTE intensité par périodes de 15 secondes jusqu’à ce que le mélange soit chaud (120 °F à 130 °F. Le beurre ne fondra pas complètement). Verser dans le mélange de farine avec l’œuf.

Battre au malaxeur électrique, à vitesse moyenne, pendant 2 minutes, en raclant le bol au besoin. Ajouter 1 tasse de farine ; battre à haute vitesse pendant 2 minutes, en raclant le bol au besoin. Incorporer suffisamment de farine pour que la pâte forme une boule.

Pétrir sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et que la pâte reprenne sa forme au toucher léger des 2 doigts, pendant env. 6 à 8 minutes. Couvrir d’un linge ; laisser reposer pendant 10 minutes.

Pour la garniture, dans un petit bol, mélanger ensemble le sucre et la cannelle. Mettre de côté.

Séparer la pâte en deux. Sur une surface légèrement farinée et à l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser une moitié de pâte en un rectangle de 12 po x 10 po. Étaler 1-1/2 c. à soupe de beurre sur la pâte jusqu’à 1 po des côtés les plus longs. Saupoudrer la moitié du mélange de sucre-cannelle. En commençant par le côté le plus long de la pâte, rouler fermement. Pincer les couture pour sceller. Trancher en 12 morceaux égaux. Placer 8 tranches, la partie coupée vers le bas, sur une plaque à pâtisserie graissée. Laisser beaucoup d’espace autour de chaque tranche de pâte. Dérouler délicatement les 4 dernières tranches, ce qui donnera 4 longues lanières. Couper chaque lanière en 4 morceaux égaux. Placer 2 lanières pour faire les « oreilles » sur chaque tourbillon de pâte et placer un bout sous la pâte. Plier une lanière pour faire une « oreille pendante ». Répéter les opérations avec la seconde moitié de pâte. Couvrir d’une serviette ; laisser doubler de volume, dans un endroit chaud, pendant env. 30 minutes.

Cuire au four préchauffé à 350 ºF pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient brun doré. Laisser tiédir pendant 5 minutes et ensuite, retirer délicatement et déposer sur une grille pour laisser refroidir 15 autres minutes.  

Dans un grand bol, mélanger ensemble tous les ingrédients du glaçage (débuter avec 3 c. à soupe de lait et en ajouter plus, au besoin) et battre jusqu’à onctuosité. Retirer 1/4 tasse de glaçage et déposer dans un petit bol ; mettre de côté. Étaler le reste de glaçage sur les brioches. Ajouter une goutte de préparation colorante rouge pour aliments dans le glaçage du petit bol pour obtenir un rose pâle. Étaler le glaçage rose sur les oreilles. Décorer la face avec des petits bonbons pour les yeux et le nez, utiliser le fil de réglisse pour faire les moustaches et utiliser les amandes tranchées pour faire les dents.  

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !