Image de la recette

Brioches à la cannelle tiramisu

  • Expert
  • Donne 12 brioches
  • 3 h 20 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Pâte








Garniture au sucre à la cannelle




Garniture au mascarpone







MÉTHODE

Dans un petit bol, mélanger l’eau, la levure et 1 c. à thé de sucre. Laisser reposer pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse. Chauffer le babeurre et le beurre jusqu’à ce que le tout soit chaud (100 °F à 110 °F/38 °C à 43 °C) ; le beurre ne sera pas complètement fondu. Ajouter le mélange au lait dans le grand bol du malaxeur avec 1/4  tasse de sucre, le sel, les œufs, 2 tasses de farine et le mélange de levure. Battre pendant 2 minutes à vitesse moyenne.  Ajouter suffisamment de farine pour former une pâte molle.

Déposer sur une surface légèrement farinée et pétrir de 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Placer la pâte dans un bol graissé, tourner une fois pour enrober. Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant environ 1 heure.

Dans un petit bol, mélanger la cassonade, la cannelle et le clou de girofle ; bien mélanger.

Baisser la pâte.  Abaisser la pâte en un rectangle de 16 po x 12 po. Étaler le beurre sur la pâte jusqu’à ½ po du bord tout autour du rectangle. Saupoudrer le mélange à la cassonade. Rouler à partir le côté le plus long ; tailler en 12 tranches égales. Placer dans un moule de 13 po x 9 po, graissé. 

Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant environ 30 minutes.

Cuire au four préchauffé à 350 °F pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit brun doré. Laisser tiédir pendant 5 minutes et ensuite, démouler sur une grille. Laisser refroidir les brioches pendant au moins 30 minutes.

Couper chaque brioche** en deux à l’horizontale et déposer sur le comptoir.  Dans le grand bol du malaxeur électrique, battre la crème, 1/4 tasse de sucre à glacer et 2 c. à soupe de liqueur aromatisée au café jusqu’à la formation de pics fermes. Mettre la crème de côté.  Dans un second bol, battre le fromage mascarpone, 1/2 tasse de sucre à glacer et 2 c. à soupe de liqueur aromatisée au café jusqu’à ce que le tout soit crémeux. Incorporer 1/2 tasse de crème fouettée. Mélanger le café et 1 c. à soupe de liqueur aromatisée au café. Laisser dégouliner sur la partie coupée du dessus et du dessous des brioches. Étaler la portion du bas de chaque brioche de Garniture au mascarpone et déposer le dessus de la brioche. Déposer une cuillerée du mélange à la crème fouettée sur chaque brioche. Placer le cacao dans un petit tamis et saupoudrer le dessus des brioches. Décorer de frisons au chocolat, si désiré. Servir immédiatement ; réfrigérer tout reste de brioches.

**On peut aussi démouler les brioches non coupées sur une planche à découper. Fendre les brioches (connectées) à l’horizontale. Arroser, la partie coupée des brioches, de café et de liqueur. Étaler la garniture au mascarpone sur la partie du bas. Replacer le dessus et étaler la crème fouettée aromatisée sur le tout. Saupoudrer de cacao et garnir de frisons de chocolat.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !