Brioche

Brioches du Vendredi-saint avec bonifiant de pain

  • Intermédiaire
  • Donne 12 brioches
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

2 tasses (500 mL) de farine tout usage
4 c. à thé (20 mL) de bonifiant de pain™ Fleischmann's®
1/4 tasse (60 mL) de sucre
1 sachet (2-1/4 tsp/11mL) de levure Levée rapide Fleischmann's®
1/4 c. à thé (1 mL) de sel
1/2 c. à thé (2 mL) de cannelle moulue
1/2 c. à thé (2 mL) de piment de la Jamaïque moulu
1/2 c. à thé (2 mL) de muscade moulue
1 tasse (250 mL) de lait entier à 3,25 %
1/4 tasse (60 mL) de beurre non sale froid, coupé en cubes
1 orange, zeste râpé
1/2 tasse (125 mL) de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse (125 mL) de raisins secs Sultana, trempés et égouttés
Garniture :
3 c. à soupe (45 mL) de farine tout usage
1/2 c. à thé (2 mL) d’huile végétale Mazola®
1 tasse (250 mL) de farine à pain
1/4 c. à thé (1 mL) de clous de girofle moulus
1/4 tasse (60 mL) de lait condensé sucré
Pincée de sel

MÉTHODE

Dans une petite casserole, à feu doux, chauffer le lait pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit chaud (120 ºF à 130 ºF/50 ºC à 55 ºC au thermomètre à lecture instantanée). Aouter la levure ; laisser reposer pendant env. 10 minutes ou jusqu’à formation de bulles à la surface.


Dans le bol du malaxeur de comptoir, muni du crochet à pâte, mélanger ensemble à faible vitesse, la farine tout usage, la farine à pain, le bonifiant de pain, le sucre, la cannelle, le piment de Jamaïque, la muscade, les clous de girofle et le sel. Incorporer le lait condensé et le zeste d’orange.


Mélanger à faible vitesse jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule et se détache de la paroi du bol. Ajouter le beurre, 1 c. à soupe (15 mL) à la fois, jusqu’à ce que le tout soit incorporé.


Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée ; y pétrir les raisins secs. Pétrir pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et que la pâte reprenne sa forme à la légère pression de 2 doigts. Couvrir d’un linge à vaisselle ; laisser reposer pendant 10 minutes.


Séparer la pâte en 9 portions. Façonner chaque portion en une boule de pâte. Placer les boules de pâte, à env. 1 po (2,5 cm) de distance, dans un moule carré de 9 po, préalablement tapissé de papier parchemin. Couvrir d’un linge à vaisselle ; laisser doubler de volume pendant env. 40 à 45 minutes


Garniture : dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, 3 c. à soupe (45 mL) d’eau, l’huile et le sel jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.  Déposer dans un sac de pâtissier muni d’une douille à petit trou. (Sinon, déposer le mélange dans un sac de plastique refermable ; couper un coin.) À l’aide d’un petit couteau tranchant et fariné, faire une incision en croix peu profonde sur le dessus de chaque boule de pâte. Exprimer la pâte dans l’incision en croix.


Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient brun doré et qu’elles aient un son creux, lorsque légèrement frappées des doigts. Pendant qu’elles sont encore chaudes, les badigeonner de beurre. Laisser refroidir complètement sur une grille.


Conseils :


• Remplacer les raisins Sultana par des raisins secs de Corinthe ou des écorces de fruits confits, si désiré.


• Pour la garniture, remplacer le beurre par de la confiture ou de la gelée d’abricots pour la garniture, si désiré. Chauffer la confiture dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’elle devienne liquide et coulante. Filtrer le mélange avant d’en badigeonner le dessus des brioches.


 


 


Information nutritionnelle


Haute teneur en fer


Source de calcium


Source de vitamine A


Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !