Image de la recette

Bûche au chocolat, pacanes et caramel

  • Intermédiaire
  • Donne de 8 à 10 tranches.
  • 1 h
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Glace au chocolat
1 tasse de chocolat mi-sucré, haché fin
2 c. à soupe de beurre
1 c. à thé d’extrait de vanille
1/4 tasse de sirop de maïs Crown® Lily White®
3/4 tasse de crème à fouetter
Gâteau
3 œufs, séparés
½ c. à thé de jus de citron (ou de vinaigre blanc)
3 c. à soupe de sucre
¾ tasse de farine tout usage
¼ tasse de cacao
½ tasse de sucre
1-1/2 c. à thé de poudre à pâte Fleischmann's®
½ c. à thé de sel
1/3 tasse d’eau
1/3 tasse d’huile de canola Mazola®
2 c. à thé d’extrait de vanille
Cacao pour saupoudrer
Garniture
1 tasse de crème à fouetter
3 c. à soupe de sauce caramel (ou Dulce de leche du commerce), lien pour la recette de Sauce caramel au sel de mer ou voir ci-dessous
½ tasse de pacanes hachées, plus ¼ tasse pour décorer
Équipement
Malaxeur électrique muni du fouet
Moule pour gâteau roulé 10 po x 15 po
Thermomètre à bonbons
Pinceau à pâtisserie

MÉTHODE

Préparer les ingrédients du gâteau et garder à la température ambiante. Préchauffer le four à

350 °F. Vaporiser légèrement un moule pour gâteau roulé de 10 po x 15 po d’enduit anti-collant pour cuisson Mazola ; tapisser de papier parchemin et le laisser dépasser sur les côtés du moule ; vaporiser légèrement d’enduit anti-collant pour cuisson.

 

Préparer la glace au chocolat pour qu’elle ait le temps de refroidir avant d’en napper le gâteau.

Dans un bol moyen, placer le chocolat, le beurre et la vanille. Dans une petite casserole, porter à ébullition, à feu moyen, le sirop de maïs et la crème. Retirer du feu ; verser sur le chocolat. Couvrir ; laisser reposer pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange puisse être fouetté jusqu’à onctuosité et que le chocolat soit complètement fondu. Mettre de côté pour laisser refroidir.

 

Pour faire la pâte à gâteau, utiliser un bol et un fouet de métal exempt de gras ; battre les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics mous ; ajouter le jus de citron et ajouter graduellement 3 c. à soupe de sucre, une cuillerée à soupe à la fois. Continuer à fouetter jusqu’à formation de pics fermes, pendant env. 1 à 2 autres minutes. Mettre de côté.

Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, le cacao, ½ tasse de sucre, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’œufs, l’eau, l’huile et la vanille. Verser lentement le mélange aux jaunes d’œufs dans le mélange de farine en fouettant jusqu’à mélange parfait. Verser lentement la moitié de la pâte dans les blancs d’œufs, incorporer délicatement pour bien mélanger ; incorporer délicatement le reste de la pâte jusqu’à mélange parfait. Verser dans le moule préparé, égaliser à l’aide d’une spatula de métal compensée et bien étaler jusque dans les coins. Cuire au four pendant 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme au toucher du doigt et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Retirer le gâteau du four ; laisser tiédir pendant seulement 3 minutes.

Placer un linge à vaisselle propre sur le comptoir et saupoudrer généreusement de cacao. Renverser délicatement le gâteau chaud sur le linge. Retirer le papier parchemin. Rouler délicatement le gâteau chaud, à partir du côté étroit, en roulant le linge dans le gâteau pour former une bûche ; laisser refroidir le gâteau roulé avec la couture vers le bas, pendant au moins 30 minutes ou pour une période allant jusqu’à une heure. Le gâteau doit être refroidi avant de le garnir de crème fouettée.

 

Pour faire la sauce caramel, dans une casserole de 1 litre, mélanger ensemble la cassonade, le sirop de maïs et le beurre. Sans remuer, porter à pleine ébullition à feu mi-vif et poursuive l’ébullition jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 220 °F. Retirer du feu ; incorporer immédiatement la crème, le sel de mer et la vanille. Verser ¼ tasse dans un bol pour laisser refroidir. Verser le reste de la sauce dans un bocal et réfrigérer pour une période allant jusqu’à un mois ; servir avec de la crème glacée, utiliser comme trempette pour fruits frais ou avec votre dessert préféré.  

Pour faire la garniture, à l’aide du malaxeur électrique muni du fouet, fouetter la crème à haute vitesse jusqu’à l’obtention de pics fermes. Laisser dégouliner lentement la sauce caramel refroidie dans la crème, tout en continuant de fouetter à vitesse mi-basse.

Une fois le gâteau est refroidi, dérouler délicatement le gâteau et étaler uniformément la crème fouettée au caramel. Saupoudrer ½ tasse de pacanes hachées. Rouler délicatement le gâteau en plaçant la couture vers le bas. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, enlever tout excès de cacao. Déposer le gâteau sur une assiette de service. Verser la glace au chocolat refroidi sur le gâteau, en l’étalant délicatement pour lui permettre de couler et de couvrir les côtés. Saupoudrer ¼ tasse de pacanes hachées. Laisser dégouliner de 1 à 2 c. à soupe de sauce caramel sur le dessus.


Le gâteau est meilleur s’il est servi immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de servir. Se conserve au réfrigérateur pour une période allant jusqu’à 3 jours.  

 
*CONSEIL* - On peut préparer la Sauce au caramel au sel jusqu’à une semaine d’avance et la conserver au réfrigérateur.

 

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !