Image de la recette

Choux à la crème avec crème pâtissière à faible teneur en gras

  • Intermédiaire
  • Donne 1 douzaine.
  • 2 h 25 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Pâte à choux
Pâte à choux
1/3 tasse de beurre non salé
1/2 c. à thé de sel de mer
1 c. à soupe de sucre de canne brut (Turbinado)
2 tasses de farine tout usage
5 œufs
Crème pâtissière
1/3 tasse de fécule de maïs Fleischmann's®
2 jaunes d’œufs
4 tasses de lait écrémé, divisé
1 gousse de vanille, coupée en deux sur le long
1 tasse de sucre de canne brut (Turbinado)
2-1/2 c. à soupe de beurre non salé
Glace
1/2 tasse d’eau
1/4 tasse de sirop de maïs Beehive® OU doré Crown®
3/4 tasse de sucre de canne brut (Turbinado)
1-1/4 tasse de cacao non sucré

MÉTHODE

Préchauffer le four à 350 ºF/180 ºC. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

Pour la Pâte à choux : dans une casserole, à feu moyen, combiner l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition. Ajouter la farine en une seule fois dans le mélange d’eau, en remuant constamment. Baisser le feu à moyen. Cuire, en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce que la pâte se détache de la paroi de la casserole, pendant 3 à 5 minutes. Retirer du feu et y battre les œufs, un à la fois. La pâte deviendra ferme et luisante. Placer délicatement la pâte dans un sac à pâtisserie, muni d’une grande douille étoile. Si la pâte est trop chaude, envelopper le sac à pâtisserie d’un linge. Exprimer la pâte en monticules de 2 po/5 cm sur la plaque à pâtisserie préparée. Cuire au four pendant 20 to 25 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient gonflés et brun doré. Éteindre le four. Ne pas ouvrir la porte pendant au moins 20 minutes.

Pour la Crème pâtissière : dans un bol à mélanger, combiner la fécule de maïs, les jaunes d’œufs et ¼ tasse de lait ; mettre de côté. Racler les grains de la gousse de vanille et, dans une casserole moyenne, les incorporer 3 ¾ tasses de lait, le sucre et le beurre. Porter à ébullition à feu mi-vif. Fouetter lentement une petite quantité de lait chaud dans le mélange d’œufs, en remuant constamment. Ajouter le mélange d’œufs dans la casserole et cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème pâtissière soit épaisse, pendant env. 5 minutes. Passer dans un tamis fin ou une passoire tapissée d’une étamine. Verser la crème pâtissière dans un bol ; couvrir d’une pellicule plastique directement sur la surface de la crème pâtissière. Réfrigérer pendant au moins 1 heure. Donne 3 tasses.

Pour la Glace : dans une casserole moyenne, combiner l’eau, le sirop de maïs et le sucre et chauffer à feu moyen. Porter à ebullition. Retirer la casserole du feu et y fouetter le cacao. Passer la sauce dans un tamis fin ou une passoire tapissée d’une étamine. Bien réfrigérer avant de servir. Donne 1 ¾ tasse.

Pour assembler : dans un sac à pâtisserie, muni d’une douille ronde ordinaire, déposer la crème pâtissière. Tailler une petite ouverture sur le côté de chaque chou à la crème. Insérer délicatement la douille du sac à pâtisserie dans le chou à la crème et exprimer délicatement pour remplir le chou. Tremper le dessus de chaque chou à la crème dans la glace au chocolat. Placer les choux à la crème remplis sur une plaque à pâtisserie et laisser reposer pendant 20 à 30 minutes pour permettre au chocolat de durcir.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !