Image de la recette

Corne d’abondance de petits pains

  • Expert
  • Donne 1 corne d’abondance.
  • 2 h 5 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

2-1/2 tasses de farine de blé entier
1 sachet (2-1/4 c. à thé) de levure Levée rapide Fleischmann's®
1-1/4 c. à thé de sel
1-1/3 tasse d’eau
1/3 tasse de miel
1/3 tasse de beurre OU de margarine
1-1/4 à 1-3/4 tasse de farine tout usage
Assiette à pizza de 12 po en aluminium (jetable)
1 œuf
1 c. à soupe d’eau
Petits pains fraîchement cuits préférés

MÉTHODE

Dans un grand bol à mélanger, combiner la farine de blé entier, la levure non dissoute et le sel. Chauffer l’eau, le miel et le beurre jusqu’à ce que le tout soit chaud (120 °F à 130 °F/50 °C à 55 °C).  Battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes jusqu’à onctuosité. Incorporer suffisamment de farine pour faire une pâte molle. Pétrir sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, pendant env. 6 à 8 minutes.  Couvrir ; laisser reposer pendant 10 minutes pendant la fabrication du moule de la corne d’abondance.

Plier délicatement l’assiette à pizza en une corne d’abondance, en laissant une ouverture de 5 po et plisser délicatement la partie plus étroite en une courbe allant vers le haut. Vaporiser généreusement d’enduit anti-collant pour cuisson et placer sur une grande plaque à pâtisserie préalablement vaporisée d’enduit anti-collant pour cuisson ou tapisser la plaque de papier parchemin.

Séparer la pâte en deux portions. Sur une surface légèrement farinée, abaisser chaque portion en un rectangle de 15 po X 9 po. Couper chaque rectangle en 6 lanières de 15 po X 1-1/2 po.  En commençant par le bout le plus étroit enrouler chaque lanière de pâte complètement autour du moule, en chevauchant les lanières de ¼ po à ½ po. Continuer avec le reste des lanières, en pinçant délicatement les bouts ensemble.
CONSEIL : insérer une main dans le moule et tenir debout pendant que l’autre main enroule les lanières autour du moule, tout en plaçant les bouts des lanières en dessous. Enrouler la dernière lanière autour l’ouverture du moule.   
Il est possible qu’il vous reste un peu de pâte. (Vous pouvez utiliser ce reste pour faire des petits pains. Façonner en boules de 2 po et placer sur une plaque graissée. Laisser lever la pâte pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle ait presque doublé de volume ; ensuite, cuire au four à 350 °F pendant 12 à 15 minutes.)

Placer la corne d’abondance sur la plaque préparée. Couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes. La pâte gonflera un peu.

Préchauffer le four à 350 °F.  Dans un petit bol, battre l’œuf avec l’eau.  En badigeonner généreusement la corne d’abondance. Cuire pendant 20 minutes.  Badigeonner de nouveau avec le mélange d’œuf et eau.  Couvrir d’aluminium sans serrer et cuire de 40 à 50 autres minutes ou jusqu’à ce que la corne d’abondance semble très sèche et d’un brun doré foncé.

Laisser tiédir pendant 10 minutes sur une grille. Retirer délicatement le moule d’aluminium, en l’écrasant, si nécessaire. Couvrir légèrement et conserver à la température ambiante. On peut la faire jusqu’à 5 jours d’avance. (Ou, la faire 1 mois d’avance et la congeler.) Pour servir, remplir de petits pains fraîchement cuits.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !