Image de la recette

Crêpes épaisses en tourbillon de cannelle

  • le débutant
  • Donne 10 crêpes.
  • 40 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Pâte à crêpes :
3 tasses (750 mL) de farine tout usage
4 c. à thé (20 mL) de poudre à pâte Fleischmann's®
1 c. à thé (5 mL) de sel
4 œufs
2-1/2 tasses (625 mL) de lait à 2 %
1/4 tasse (60 mL) + 1 c. à soupe (15 mL) d’huile végétale Mazola®
Tourbillon de cannelle :
1/4 tasse (60 mL) de cassonade pressée
1 c. à soupe (15 mL) d’huile végétale Mazola®
1-1/2 c. à thé (7 mL) de cannelle moulue
Glaçage au fromage à la crème :
2 oz (30 g) de fromage à la crème nature, à la température ambiante
2 c. à soupe (30 mL) de beurre non salé, ramolli
1 tasse (250 mL) de sucre à glacer (approx.)
2 c. à soupe (30 mL) de lait à 2 % (approx.)
1 c. à thé (5 mL) d’extrait de vanille
1/2 c. à thé (2 mL) de cannelle moulue

MÉTHODE

Pâte à crêpes : Dans un grand bol, remuer ensemble au fouet la farine, la poudre à pâte et le sel ; mettre de côté. Dans un autre bol, fouetter ensemble les œufs et le lait ; y fouetter 1/4 tasse d’huile. Fouetter le mélange d’œufs dans le mélange de farine pour tout juste combiner (éviter de trop mélanger ; la pâte sera légèrement grumeleuse). Laisser reposer pendant 10 minutes.

Tourbillon à la cannelle : transférer 1/3 tasse de pâte à crêpe dans un petit bol. Y fouetter la cassonade, l’huile et la cannelle pour bien mélanger. Transférer dans un sac de pâtissier muni d’une douille ronde de 1/8 po d’ouverture ; mettre de côté

Glaçage au fromage à la crème : à l’aide du malaxeur électrique, battre le fromage à la crème jusqu’à onctuosité ; y battre le beurre jusqu’à ce que le tout soit léger. Y battre lentement le sucre à glacer, le lait, la vanille et la cannelle (le glaçage devrait être suffisamment épais pour laisser dégouliner sur les crêpes ; incorporer 2 autres c. à soupe de sucre à glacer ou 1 autre c. à soupe de lait, au besoin.

Chauffer une grande poêle antiadhérente ou une plaque chauffante à feu moyen ; badigeonner le reste d’huile. À l’aide de la mesure de 1/3 tasse, déposer la pâte dans la poêle, au moins à 2 po (5 cm) de distance. Immédiatement, exprimer le mélange à la cannelle du sac de pâtissier sur chaque crêpe, en formant une spirale.

Cuire les crêpes de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment sur le dessus. Tourner de côté et cuire de 1 à 2 autres minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées au fond. Essuyer la poêle, à l’aide de papier essuie-tout, après chaque cuisson et badigeonner d’huile, au besoin.

Garder les crêpes chaudes sur la grille du four à 275 °F (135 °C). Juste avant de servir, laisser dégouliner le glaçage sur chaque crêpe.

Conseil : saupoudrer les crêpes de pacanes grillées, de raisins secs ou de bleuets avant de servir.

Information nutritionnelle : Source de vitamine A, haute teneur en calcium, source de fer

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !