Image de la recette

Gâteau à la crème glacée au chocolat

  • Intermédiaire
  • Donne de 12 è 16 portions.
  • 7 h 5 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Gâteau :













Glace au chocolat :




MÉTHODE

Préchauffer le four à 350 °F. Graisser et fariner légèrement un moule tubulaire de 10 po avec un fond amovible.

Gâteau :
Dans un petit bol, combiner le sirop de maïs, le lait et la vanille ; mettre de côté. Dans un grand bol, mélanger le beurre et le shortening jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Tamiser la farine avec le sucre, la fécule de maïs, le bicarbonate de sodium et le sel sur le shortening. Ajouter les œufs et la moitié du mélange de lait. Battre à faible vitesse, au malaxeur électrique, pour bien combiner. Augmenter la vitesse à moyenne et battre pendant 1 minute. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger et ensuite, le reste du mélange de lait ; battre pendant 1-1/2 minute. Verser la pâte dans le moule préparé.

Cuire au four pendant 50 à 55 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir pendant 15 minutes dans le moule ; déposer sur une grille et laisser refroidir complètement, pendant env. 1 heure. Démouler.

Pour assembler le gâteau : Placer le gâteau sur une assiette, la partie bombée vers le haut. Trancher le quart supérieur du gâteau ; mettre de côté. Faire délicatement un tunnel dans le gâteau en laissant 1 po de gâteau tout autour. Placer le gâteau évidé au congélateur pendant au moins 1 heure. Remplir le tunnel de la crème glacée ramollie ; déposer la calotte du gâteau par-dessus. Couvrir et congeler pendant 3 heures ou jusqu’à fermeté.

Sauce au chocolat :
Placer les grains de chocolat, le beurre et la vanille dans un bol moyen. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs à feu moyen (OU chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition). Retirer du feu ; verser sur le chocolat, le beurre et la vanille. Couvrir ; laisser reposer pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange soit fondu ou fouetter le mélange jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et onctueux. Laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Verser la sauce sur le gâteau, juste au moment de servir.

Note : Vous êtes pressée ? Utiliser un mélange à gâteau au chocolat, le préparer et le faire cuire selon le mode de cuisson sur l’emballage au lieu de le faire tel qu’indiqué ci-dessus. Assembler le gâteau tel qu’indiqué dans la recette.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !