Image de la recette

Gâteau Alaska à la mousse au chocolat

  • Intermédiaire
  • Donne 12 tranches.
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Gâteau
3 œufs, séparés
½ c. à thé de jus de citron (ou de vinaigre blanc)
3 c. à soupe de sucre
¾ tasse de farine tout usage
½ tasse de sucre
1-1/2 c. à thé de poudre à pâte Fleischmann's®
½ c. à thé de sel
1/3 tasse d’eau
1/4 tasse d’huile de canola Mazola®
1-1/2 c. à thé d’extrait de vanille
Garniture
2/3 tasse de chapelure de biscuits au chocolat, divisée en deux
Fudge au chocolat - lien de la recette ci-dessous
Mousse au chocolat – lien de la recette ci-dessous
Meringue
4 blancs d’œufs
3 c. à soupe de sucre
1/8 c. à thé de crème de tartre
1 c. à thé d’extrait de vanille

MÉTHODE

Mesurer tous les ingrédients pour le gâteau à la température ambiante. Préchauffer le four à 350 °F. Vaporiser légèrement un moule pour gâteau roulé de 10 po x 15 po d’enduit anti-collant pour cuisson ; tapisser de papier parchemin en couvrant la paroi et vaporiser légèrement d’enduit anti-collant pour cuisson.  

Pour faire la pâte à gâteau, utiliser un bol et des batteurs en métal propre, exempt de gras et fouetter les blancs d’œufs jusqu’à formation de pics mous ; ajouter le jus de citron et ensuite, ajouter graduellement 3 c. à soupe de sucre, une c. à soupe à la fois. Mettre de côté.

Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, ½ tasse de sucre, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’œufs, l’eau, l’huile et la vanille. Verser lentement le mélange de jaunes d’œufs dans le mélange de farine, mélanger au fouet. Incorporer délicatement dans la pâte, la moitié du mélange de blancs d’œufs et ensuite, le reste des blancs d’œufs. Verser dans le moule préparé et étaler la pâte uniformément dans le moule en remplissant les coins. Cuire au four pendant 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme au toucher du doigt et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Retirer le gâteau du four ; laisser refroidir dans le moule.

Pour assembler le gâteau, bien tapisser un bol de 8 po de diamètre et de 4 à 5 po de profondeur (allant au congélateur) d’une pellicule plastique en laissant l’excès pendre au bord.  Démouler le gâteau, mesurer le gâteau à la moitié sur la partie la plus longue et tailler le gâteau en deux. Ensuite, tailler un disque de 7-1/2 po dans un coin, mettre de côté ; cela sera la base du gâteau. En utilisant l’autre moitié (8 po x 10 po), faire des crans à 2 po d’intervalles sur les côtés de 8 po ; couper le gâteau sur la largeur, en formant des triangles minces de 10 po ; il vous restera 8 triangles. Avec un triangle à la fois, tapisser délicatement l’intérieur du bol, en commençant par le centre, en gardant le bord de 2 po près du bord du bol et la pointe vers le bas. Alterner la direction des triangles pour en tapisser la paroi du bol. Tailler des morceaux, au besoin, pour obtenir un bord égal vers le haut, en utilisant des morceaux de gâteau pour remplir les vides.

Remplir le bol tapissé de gâteau avec 1 tasse de mousse, saupoudrer 1/3 tasse de chapelure de biscuits et ensuite, 1/3 tasse de sauce au chocolat. Répéter avec 2 tasses de mousse, 1/3 tasse de chapelure de biscuits et ½ tasse de sauce au chocolat. Placer le dernier disque de gâteau sur le dessus et presser fermement. Plier l’excès de pellicule de plastique sur le gâteau, fermer fermement et placer au congélateur pendant 2 heures ou jusqu’au moment de servir ; faire la meringue.  

Au moment de servir, préchauffer le four à 500 °F, placer la grille du four au plus bas. Retirer le gâteau du congélateur. Fouetter les blancs d’œufs jusqu’à formation de pics mous ; ajouter graduellement le sucre, une cuillerée à soupe à la fois, saupoudrer la crème de tartre et ensuite, la vanille, fouetter pendant 1 autre minute, jusqu’à formation de pics fermes. Développer le gâteau et le renverser sur une assiette à l’épreuve du feu et retirer la pellicule plastique. Étaler la meringue sur toute la surface du gâteau ; placer au four pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la meringue devienne brun doré, Retirer du four ; laisser reposer pendant quelques minutes avant de trancher.

 

**CONSEIL** Pour éviter que la meringue ne colle au couteau. lorsque vous le tranchez, frotter délicatement une goutte d’huile sur la lame.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !