Gâteau au beurre et gousse de vanille

Gâteau au beurre et gousse de vanille

  • Intermédiaire
  • Donne 16 portions.
  • 3 h 45 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

1-1/2 tasse de farine tout usage
1-1/2 asse de farine à gâteau
1 c. à soupe de poudre à pâte Fleischmann’s®
3/4 c, à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 tasse de crème sure
1 tasse de lait entier
1 tasse de beurre non salé, ramolli
2 tasses de sucre
Grains d’une gousse de vanille OU 2 c. à thé d’extrait de vanille pur
1 c. à thé d’extrait de vanille pur
2 œufs
3 jaunes d’œufs

MÉTHODE

Préchauffer le four à 350 °F.  Graisser et fariner deux moules à gâteau ronds ; mettre de côté.


Mélanger ensemble les ingrédients secs ; mettre de côté. Combiner la crème sure et le lait ; mettre de côté.


Battre le beurre à vitesse mi-faible du malaxeur électrique jusqu’à ce qu’il soit crémeux, pendant environ 2 minutes. Ajouter le sucre et les grains de la gousse de vanille ; mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit léger et pâle, pendant environ de 2 à 4 minutes. Racler la paroi du bol.


Ajouter les œufs et les jaunes d’œufs, un à la fois, en battant à faible vitesse jusqu’à mélange parfait. Ajouter l’extrait de vanille ; battre à faible vitesse jusqu’à mélange parfait.


Ajouter la moitié du mélange de farine. Une fois incorporé, verser le mélange de lait pendant que le malaxeur est en marche à faible vitesse. Une fois le lait est absorbé, ajouter le reste du mélange de farine.  Une fois les dernières traces de farine ont été incorporées, mélanger la pâte à vitesse mi-faible pendant environ 20 secondes jusqu’à ce que la pâte soit lisse.


Verser la pâte dans les moules préparés. Cuire au four 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre


Laisser tiédir les gâteaux sur les grilles pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les moules soient suffisamment tiédi pour manipuler ; démouler. Laisser refroidir complètement sur les grilles jusqu’à ce que les gâteaux soient à la température ambiante.


Envelopper chaque gâteau dans une double épaisseur de pellicule de plastique ; réfrigérer pendant au moins 2 heu avant de les tailler et de les glacer.res ou jusqu’à 2 jours. (En réfrigérant les gâteaux ils seront plus faciles à tailler).


Au moment d’appliquer le glaçage, couper chaque gâteau en deux à l’horizontale ; glacer de Glaçage au beurre et à la vanille fouetté.


Conseil : Si la gousse de vanille n’est pas suffisamment molle et flexible ; la tremper dans l’eau très chaude jusqu’à ce qu’elle soit flexible. Placer la gousse sur une planche à découper et trancher sur le long, à l’aide d’un couteau tranchant ou d’une lame de rasoir. Ouvrir la gousse et racler les grains à l’aide du bout du couteau.

Recette, courtoisie de Tessa Huff, chef et bloggeuse @ StyleSweetCA


Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !