Gâteau au chocolat et caramel de la Saint-Valentin

Gâteau au chocolat et caramel de la Saint-Valentin

  • Expert
  • Donne de 12 à 16 portions.
  • 4 h 53 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Gâteau au chocolat











Sauce caramel







Garniture de crème pâtissière au caramel







Glaçage à la crème au beurre meringuée au caramel suisse




MÉTHODE

Gâteau :


Préchauffer le four à 350 °F.  Graisser et fariner deux moules à gâteau de 9 po ou trois moules de 7 po ; mettre de côté.


Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café, en remuant jusqu’à ce que le cacao soit dissout ; mettre de côté.


Dans un bol à mélanger, bien remuer ensemble la farine, le sucre, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel.


Dans un autre grand bol, battre ensemble les œufs, l’huile, la vanille et le babeurre jusqu’à mélange parfait ; verser dans le mélange de farine. Battre à vitesse mi-basse jusqu’à mélange parfait, en raclant la paroi du bol à l’occasion. Battre pendant 1 à 2 minutes jusqu’à onctuosité.


Avec le malaxeur en marche à basse vitesse, verser le mélange de café en un filet jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.


Verser la pâte uniformément dans les moules. Cuire au four pendant 23 à 26 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.


Laisser tiédir sur des grilles pendant environ 15 minutes avant de démouler les gâteaux. Laisser les gâteaux refroidir complètement, pendant environ 1 heure.


Sauce caramel :


Dans une petite casserole, mélanger ensemble le sucre, le sirop de maïs  et l’eau. Porter à ébullition à feu vif, en remuant à l’occasion. Baisser le feu à moyen et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange devienne ambré, pendant environ 10 minutes.


Retirer du feu ; incorporer délicatement la crème.  (Il est possible que le mélange bouillonne légèrement.) Y fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer le sel et l’extrait de vanille.


Note : Si la sauce est trop épaisse après avoir ajouté la crème et le beurre, chauffer à feu doux jusqu’à onctuosité, en remuant à l’occasion.


Transférer la sauce dans un contenant allant au micro-ondes. Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit froid et épaissi.


Une fois bien refroidi, incorporer 1/4 tasse de Sauce caramel ; remettre au réfrigérateur.


 


 


Garniture de crème pâtissière au caramel :


Dans une casserole moyenne, chauffer le lait à feu mi-doux jusqu’à ce que le tout soit très chaud ; retirer du feu.


Dans un bol à mélanger moyen, fouetter ensemble les jaunes d’œufs. Incorporer le sucre et la fécule de maïs.


Verser lentement environ la moitié du lait chaud dans le mélange de jaunes d’œufs ; fouetter constamment jusqu’à mélange parfait. Verser le reste de lait dans le mélange de jaunes d’œufs ; fouetter jusqu’à onctuosité.


Verser le mélange de lait dans la casserole ; porter à ébullition à feu moyen, en fouettant constamment.


Retirer du feu ; filtrer le mélange dans un bol propre ; incorporer le beurre et la vanille.  Placer une pellicule plastique directement sur la crème pâtissière. Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit froid et épaissi.


Une fois bien refroidi, incorporer 1/4 tasse de Sauce caramel ; remettre au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.


Glaçage à la crème au beurre meringuée au caramel suisse :


Dans un grand bol en métal ou en verre, fouetter ensemble les blancs d’œufs et le sucre.


Verser quelques pouces d’eau dans une casserole moyenne ; chauffer à feu mi-vif. Placer le bol à mélanger sur la casserole pour faire un bain-marie.  Vérifier que l’eau dans la casserole ne touche pas au bol.


Chauffer le mélange de blancs d’œufs, en fouettant à l’occasion, jusqu’à ce que la température atteigne 155 °F à 160 °F.  Retirer du feu.


Fouetter le mélange de blancs d’œufs à haute vitesse, en utilisant le fouet du malaxeur, jusqu’à formation de pics fermes luisants et que l’extérieur du bol à mélanger revienne à la température ambiante.


Ajouter le beurre, quelques cuillérées à soupe à la fois ; battre à vitesse mi-basse jusqu’à mélange parfait. Arrêter le malaxeur et remplacer le fouet par la palette.


Ajouter 1/2 tasse de Sauce caramel ; battre le glaçage jusqu’à ce qu’il soit onctueux et velouté.


Assemblage :


Si nécessaire, égaliser le dessus de chaque gâteau pour ce qu’il soit plat (non bombé). Placer un gâteau sur une assiette de service.


Étaler une fine couche de glaçage, environ ½ po de largeur, autour du bord extérieur du gâteau, OU exprimer le glaçage à l’aide d’un sac à pâtisserie muni d’une douille ronde d’environ ½ po à ¾ po de diamètre   Si vous faites un gâteau à 2 étages, garnir uniformément l’intérieur de l’anneau avec la garniture. Si vous faites un gâteau à 3 étages ; utiliser la moitié de la garniture sur chaque étage.


Placer le dernier étage de gâteau. Étaler une mince couche de glaçage sur le dessus et la paroi du gâteau pour sceller toutes les miettes ; réfrigérer pendant 15 à 20 minutes.  Cela solidifiera le gâteau et la garniture, ainsi le reste sera plus facile à glacer.


Glacer le dessus et la paroi du gâteau refroidi. Utiliser tout reste de glaçage en l’exprimant du sac à pâtisserie pour faire les décorations, si désiré. Remettre le gâteau glacé au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir.


Conseils :


–  On peut faire la Sauce caramel jusqu’à une semaine d’avance et la conserver au réfrigérateur. Au moment de l’utilisation, chauffer lentement à feu doux pour que la sauce soit fluide, mais pas trop chaude.


–  On peut faire la Garniture de crème pâtissière au caramel jusqu’à 3 jours d’avance et la conserver au réfrigérateur.


Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !