Halloween Cake

Gâteau au chocolat pour les mordus

  • Expert
  • 8 à 10 portions
  • 2 h 45 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Gâteau :
2 tasses de farine tout usage
¾ tasse de cacao non sucré, tamisé
1 ½ c. à thé de bicarbonate de sodium
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel de mer
1 tasse de sucre granulé
1 tasse de cassonade
½ tasse d’huile végétale
1 tasse de babeurre
2 gros œufs, battus
2 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de café fort ou espresso

Crème au beurre :
2 tasses de beurre non salé, à la température ambiante
6 tasses de sucre à glacer
1 tasse de cacao non sucré, tamisé
6 c. à soupe de crème à fouetter
2 c. à thé d’extrait de vanille
¼ c. à thé de sel

Fondant :
36 oz de fondant noir prêt à utiliser
Shortening végétal pour graisser
Fécule de maïs pour saupoudrer

Ganache :
1 tasse de grains de chocolat mi-sucré
½ tasse de crème à fouetter

MÉTHODE

Pour le gâteau:


Préchauffer le four à 350 °F. Vaporiser trois moules à gâteau de 8 po d’enduit anticollant pour cuisson et tapisser de papier parchemin. Mettre de côté.


Dans un grand bol à mélanger, déposer la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte, le sel, le sucre et la cassonade. Remuer à l’aide d’un fouet pour bien mélanger. Dans un autre bol, verser l’huile, le babeurre, les œufs et la vanille ; fouetter au fouet. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs ; remuer pour mélanger. Ajouter le café et remuer pour tout juste humecter. La pâte sera liquide.


Répartir la pâte uniformément parmi les trois moules à gâteau. Cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Déposer sur des grilles et laisser refroidir complètement.


Dans le bol du malaxeur muni de la palette, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajouter le sucre à glacer, une tasse à la fois. Racler la paroi pour bien incorporer le sucre avant d’ajouter l’autre tasse. Ajouter le cacao et mélanger complètement jusqu’à onctuosité. Ajouter la crème à fouetter, l’extrait de vanille et le sel ; mélanger à vitesse moyenne pour bien mélanger, env. 5 minutes. Mettre de côté.


Assemblage du gâteau :


Une fois les gâteaux bien refroidis, à l’aide d’un couteau en dents de scie, égaliser le dessus de chaque gâteau. Placer une petite quantité de crème au beurre sur l’assiette à gâteau et placer le premier gâteau dessus.


Cela permettre de stabiliser le gâteau pour qu’il ne bouge pas. Appliquer une couche


de crème au beurre et égaliser en une couche uniforme. Répéter avec le reste des gâteau. Utiliser le reste de la crème au beurre pour glacer en une mince couche les côtés et le dessus du gâteau. Assurez-vous d’appliquer une couche mince et uniforme pour que le fondant y adhère complètement. Éviter d’en appliquer une couche épaisse, vous devriez pouvoir encore voire un peu le gâteau à travers la crème au beurre. Placer au réfrigérateur pendant 15 minutes pour faire refroidir avant d’appliquer le fondant.


Pour le fondant :


Retirer le gâteau refroidi du réfrigérateur et mettre de côté.


Retirer le fondant prêt à utiliser de son emballage.


Frotter vos mains avec un peu de shortening végétal pour éviter que le fondant ne colle. Pétrir avec les mains jusqu’à ce que le fondant soit flexible et forme une boule.


Saupoudrer légèrement la fécule de maïs sur une surface propre. En utilisant un rouleau en plastique pour fondant, commencer à abaisser le fondant, en donnant une rotation et en soulevant le fondant, saupoudrer plus de fécule de maïs, si le fondant colle. Abaisser en un cercle de 18 po de dia mètre et à env. 1/8 po d’épaisseur.


Placer le rouleau à fondant au centre du disque et plier délicatement un côté du fondant sur le rouleau. Tenir les deux bouts du rouleau pour soulever et déposer sur le gâteau. En travaillant de l’arrière, ramener délicatement la partie pliée vers le devant pour couvrir le gâteau en entier. Si le fondant n’est pas centré, vous pouvez retirer délicatement le fondant dans l’ordre inverse et l’appliquer de nouveau en évitant de le déchirer. À l’aide d’un lisseur à fondant, commencer à lisser le dessus du gâteau. Une fois que le dessus du gâteau est lisse, lisser la paroi, en commençant par le haut vers le bas, en étirant délicatement le fondant avec votre main libre en ajustant les plis vers le bas du gâteau.


Continuer cette opération tout autour du gâteau. Une fois le travail complété, utiliser un petit couteau ou un coupe pizza rotatif pour enlever l’excès de fondant au bas du gâteau. Utiliser le lisseur de fondant sur le côté du gâteau, en un mouvement de haut en bas pour bien égaliser.


Mettre le gâteau de côté et préparer la ganache.


Pour la ganache :


Déposer les grains de chocolat dans un bol allant au micro-ondes et chauffer pendant 30 secondes pour réchauffer. Ajouter la crème épaisse dans une casserole et chauffer à feu doux pour réchauffer. Éviter de faire bouillonner ou bouillir. Verser la crème chaude sur les grains de chocolat et remuer.


Pour vérifier la consistance de la ganache, renverser un petit bol et déposer une cuillerée de ganache sur le bol renversé. Si elle coule jusqu’en bas rapidement, la ganache est trop liquide et si elle ne coule pas du tout et reste agglomérée au-dessus du bol, la ganache est trop épaisse. Il faut avoir des coulisses non uniformes qui doivent couler le long de la paroi du gâteau. Si vous aimez la consistance, déposer la ganache dans une bouteille à exprimer.


Placer le bout du bec de la bouteille à env. ½ po du bord et commencer à exprimer pour former des coulisses. En variant la pression sur la bouteille, vous aurez des coulisses de différentes grosseurs. Laisser des espaces en chaque coulisse et faites des coulisses tout autour du gâteau. Une fois terminé, déposer la ganache sur le dessus du gâteau et égaliser à l’aide d’une spatule de métal coudée, en évitant d’en faire couler sur la paroi.


Laisser reposer dans un endroit frais et sec à la température ambiante. Ne pas réfrigérer à cette étape car le fondant et la ganache sueront. Une fois la ganache prise, décorer avec vos décorations préférées d’Halloween et bon appétit !


Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !