Image de la recette

Gâteau au cidre de pommes et caramel

  • Intermédiaire
  • Donne 1 gâteau rond (9 po).
  • 1 h 15 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

GARNITURE AUX POMMES ET CARAMEL :





Gâteau :








MÉTHODE

Préchauffer le four à 350 °F. Graisser un moule à gâteau rond de 9 po x 2 po. (Ne pas utiliser un moule dont la paroi a moins de 2 po).

Pour la GARNITURE AU CARAMEL : Dans une petite casserole, mélanger la cassonade, le sirop de maïs et le beurre ; chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit fondu et le sucre commence à se dissoudre. Verser dans le moule préparé. Déposer les tranches de pommes sur le mélange de sirop. Saupoudrer les éclats de caramel.

Pour le GÂTEAU : Si on utilise le cidre, dans une petite casserole, porter à ébullition à feu mi-vif. (Si on utilise le jus de pommes concentré, éviter de faire bouillir. Omettre cette étape). Baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le cidre soit réduit de moitié (à 2/3 tasse), pendant environ 5 à 10 minutes. Mettre de côté et laisser refroidir. Conseil : Pour accélérer le refroidissement, placer le moule avec le cidre dans un bol rempli de glace.

Dans un grand bol, au malaxeur électrique à vitesse moyenne, mélanger jusqu’à ce que le tout soit léger. Y battre les œufs, un à la fois et ensuite, la vanille. Fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel.
Ajouter au mélange de beurre, en plusieurs additions, en alternant avec le cidre refroidi. Déposer délicatement la pâte sur les pommes.

Cuire de 40 à 45 minutes jusqu’à ce que le tout soit doré et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir dans le moule pendant 5 minutes. Démouler sur une assiette de service. Servir chaud.

*Vous pouvez remplacer les éclats de caramel avec ½ tasse de bonbons au caramel dur broyés (comme
Werther’s® Original®). Pour broyer, placer les bonbons enveloppés dans un sac épais à glissière et broyer à l’aide d’un marteau ou d’un maillet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux.  

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !