Image de la recette

Gâteau aux pacanes, raisins secs et cannelle

  • Intermédiaire
  • Donne 12 portions
  • 1 h 50 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

GÂTEAU :
2-1/4 tasses de farine tout usage
1/2 tasse de sucre
2 sachets (4-1/2 c. à thé) de levure Levée rapide Fleischmann's®
1 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de sel
1 pincée de clou de girofle moulu
3/4 tasse de lait
1/4 tasse d’eau
1/4 tasse de sirop de maïs Beehive® OU doré Crown®
1/3 tasse de beurre OU de margarine
2 œufs
1/2 c. à thé d’extrait de vanille pur
1 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de pacanes hachées, grillées
3/4 tasse de raisins secs
GLACE CARAMEL :
1/4 tasse de beurre OU de margarine
1/2 tasse de cassonade
3 c. à soupe de sirop de maïs Crown® Lily White® OU Doré
2 c. à soupe de lait
1/2 c. à thé d’extrait de vanille pur

MÉTHODE

Dans le grand bol du malaxeur, combiner 1 tasse de farine tout usage, le sucre, la levure non dissoute, la cannelle, le sel et le clou de girofle. Chauffer le lait avec l’eau, le sirop de maïs et le beurre jusqu’à ce que le tout soit chaud (120 ºF à 130 ºF). Ajouter graduellement le mélange de farine. Battre au malaxeur électrique à vitesse moyenne pendant 2 minutes, en raclant le bol à l’occasion. Ajouter les œufs, la vanille et la farine de blé entier. Battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes, en raclant le bol à l’occasion. Incorporer les raisins secs, les pacanes et le reste de farine ; continuer à battre à vitesse moyenne pendant 1 minute ou jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Verser dans un moule à cheminée de 12 tasses, généreusement graissé.

Couvrir d’une tente d’aluminium ; laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant env. 1 heure.

Cuire au four préchauffé à 350 ºF pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Si vous n’utilisez pas la Glace caramel, inverser le moule sur une grille pour démouler. Laisser tiédir et ensuite, server chaud.

Pour servir avec la Glace caramel, préparer la glace tel qu’indiqué ci-dessous pendant la cuisson du gâteau. Une fois le gâteau est cuit, laisser le gâteau dans le moule et le déposer sur une grille. À l’aide d’une brochette ou d’un cure-dents, faire des trous sur le dessus du gâteau. Verser à la cuillère un tiers de glace sur le dessus du gâteau. Laisser reposer pendant 15 minutes ; répéter. Renverser le moule sur une grille pour démouler le gâteau. Retirer du moule et badigeonner le gâteau du reste de glace. Servir légèrement chaud ou à la température ambiante.

Pour faire la Glace caramel : Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer la cassonade, le sirop de maïs et le lait. Chauffer jusqu’au point d’ébullition, en remuant fréquemment. Laisser bouillir pendant 1 minute. Retirer du feu et incorporer la vanille.  

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !