Image de la recette

Gâteau renversé aux pommes et amandes

  • le débutant
  • Donne 8 portions
  • 1 h 40 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

1/2 tasse de babeurre
1 c. à table d’extrait de vanille pur
1 c. à thé d’extrait d’amande
GARNITURE :
3 c. à table de beurre, fondu
1/4 tasse de sirop de maïs Beehive® OU doré Crown®
1/4 tasse de cassonade pressée
1 c. à thé de jus de citron
2 grosses pommes Granny Smith, pelées, épépinées et coupées en tranches de ¼ po d’épaisseur
1/2 tasse d’amandes tranchée, grillées
GÂTEAU :
1-1/3 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de cassonade pressée
1 œuf
5 c. à soupe de beurre, fondu
1/2 tasse de sirop de maïs Beehive® OU doré Crown®

MÉTHODE

Préchauffer le four à 350 °F.

Pour la GARNITURE : dans un grand bol allant au micro-ondes, fouetter ensemble le beurre fondu, le sirop de maïs, la cassonade et le jus de citron. Ajouter les pommes et remuer pour enrober. Chauffer au micro-ondes à HAUTE intensité (100 %) pendant 1 à 3 minutes ; en remuant à l’occasion jusqu’à ce que les pommes commencent à ramollir. Verser le mélange dans un moule à gâteau rond à revêtement antiadhérent de 9 po x 2 po, graissé. Presser délicatement les pommes en un étage uniforme. Saupoudrer les amandes sur le mélange de pommes. Mettre de côté.

Pour le GÂTEAU : dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de sodium et le sel ; mettre de côté. Dans un grand bol, fouetter ensemble le sucre, la cassonade et l’œuf jusqu’à mélange parfait. Y fouetter graduellement le beurre fondu et ensuite, le sirop de maïs, le babeurre et la vanille. Ajouter le mélange de farine ; fouetter jusqu’à mélange parfait. Verser délicatement la pâte sur les pommes, égaliser avec une spatule, si nécessaire.

Cuire au four pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit brun doré et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir dans le moule, sur une grille, pendant 20 minutes.

Passer une spatule de métal ou un couteau autour de la paroi du moule. Place la grille sur le gâteau. Renverser sur la grille ; retirer le moule. (Placer la grille sur une plaque à pâtisserie ou une grande assiette pour récolter le dégoulinement.) Laisser tiédir pendant 20 minutes ; transférer délicatement le gâteau sur une assiette de service. Le gâteau est meilleur s’il est servi la journée même.

CONSEILS : assurez-vous que le moule à gâteau ait une paroi de 2 po ; sinon, la pâte à gâteau débordera. Pour de meilleurs résultats, suivre la méthode de refroidissement du gâteau. Les 20 minutes de refroidissement avant de démouler le gâteau sont importantes, pour permettre à la garniture de figer.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !