Image de la recette

Gâteau roulé à la citrouille et orange épicé

  • Intermédiaire
  • Donne 15 portions.
  • 2 h 15 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Gâteau :
1 tasse (250 mL) de sucre
1 tasse (250 mL) de sucre
3/4 tasse (175 mL) de farine tout usage
1 c. à thé (5 mL) de poudre à pâte Fleischmann's®
1/4 c. à thé (1 mL) de sel
4 œufs, à la température ambiante
1/2 tasse (125 mL) de purée de citrouille en conserve
1 c. à thé (5 mL) extrait de vanille
Sucre à glacer
Sirop simple :
4 sachets de thé épicé à l’orange et cannelle Twinning
1/2 tasse (125 mL) de sirop de maïs Crown® Lily White®
2 c. à soupe (30 mL) d’eau
Glaçage :
1 paquet (250 g) de fromage à la crème
1/3 tasse (75 mL) de beurre non salé, à la température ambiante
1 tasse (250 mL) de sucre à glacer, et plus pour la garniture
1 c. à thé (5 mL) d’extrait de vanille
1/4 c. à thé (1 mL) de sel

MÉTHODE

Gâteau : préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Tapisser de papier parchemin, un moule pour gâteau roulé de 11 po x 15 po (28 cm x 38 cm) ; mettre de côté. Retirer le thé des sachets de thé. Dans un petit robot culinaire, mélanger ensemble, par pulsations, le sucre et le thé jusqu’à ce que le tout soit moulu fin ; mettre de côté. Fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel ; mettre de côté.  

À l’aide du malaxeur électrique, battre ensemble les œufs et le mélange de sucre-thé pendant env. 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit épais et pâte, de la couleur du citron. Incorporer délicatement la purée de citrouille et la vanille. Saupoudrer le mélange de farine par-dessus et incorporer délicatement dans la pâte.

Étaler uniformément dans le moule préparé ; égaliser le dessus. Cuire au four pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le dessus reprenne sa forme au léger toucher du doigt et qu’un testeur de gâteau inséré au centre en ressorte propre.

Tamiser généreusement du sucre à glacer sur un linge à vaisselle propre. Pendant que le gâteau est encore chaud, passer un couteau mince autour de la paroi du moule à gâteau pour en dégager les côtés ; démouler sur le linge préparé. Enlever délicatement le papier parchemin. En commençant par le côté le plus étroit, rouler le gâteau avec le linge pour faire une bûche. Placer le gâteau roulé, la couture vers le bas, sur une grille et laisser refroidir complètement.

Sirop simple : vider le contenu des sachets de thé dans une petite casserole. Y verser le sirop de maïs et 2 c. à soupe d’eau ; porter à ébullition, Faire bouillir pendant 1 minute. Laisser refroidir complètement ; filtrer dans un tamis fin dans une petite tasse à mesurer.

Glaçage : à l’aide du malaxeur électrique, battre le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit léger. Y battre le beurre jusqu’à mélange parfait. À faible vitesse, y saupoudrer le sucre à glacer, en battant jusqu’à mélange parfait. Régler à haute vitesse ; y battre 2 c. à soupe de sirop simple, la vanille et le sel jusqu’à onctuosité. Réfrigérer pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit complètement refroidi et ferme.

Dérouler le gâteau refroidi. Étaler le glaçage, jusqu’à 1 po (2,5 cm) du bord, tout autour du gâteau. Rouler fermement sans le papier parchemin. Transférer sur une assiette de service. Réfrigérer pendant au moins 1 heure avant de servir.  

Juste avant de servir, tailler en tranches de 1 po (2.5 cm) d’épaisseur et badigeonner du sirop simple. Saupoudrer de sucre à glacer.

Conseil : garnir l’assiette à gâteau de quelques petits fruits frais et de torsades de tranches d’orange, si désiré.


·         Haute teneur en vitamine A.


Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !