Image de la recette

Gâteau roulé arctique

  • Expert
  • 8 à 10 tranches
  • 35 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Gâteau
3 œufs, séparés
½ c. à thé de jus de citron (ou de vinaigre blanc)q
3 c. à soupe de sucre
¾ tasse de farine tout usage
½ tasse de sucre
Poudre à pâte
½ c. à thé de sel
1/3 tasse d’eau
Huile de Canola
1½ c. à thé d’extrait de vanille
Sucre à glacer pour saupoudrer
Garniture
½ tasse de confiture de fraises (ou de la confiture de son choix)
2 tasses de crème glacée à la vanille ramollie (ou de crème glacée de son choix)
Équipement
Malaxeur électrique muni du fouet
Moule pour gâteau roulé
Spatule en métal coudée

MÉTHODE

Préparer et garder vos ingrédients à la température ambiante (à l’exception de la crème glacée. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser un moule pour gâteau roulé ou une plaque à pâtisserie de 10 po x 15 po de papier parchemin. Vaporiser légèrement le moule et le papier d’enduit anti-collant pour cuisson.

Dans un bol et des batteurs de métal propres, exempts de gras, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à formation de pics mous, en ajoutant graduellement le jus de citron et le sucre, une cuillerée à soupe à la fois. Mettre de côté.

Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les jaunes d’œufs, l’eau, l’huile de canola et la vanille ; battre à vitesse moyenne jusqu’à onctuosité.

Incorporer délicatement, la ½ du mélange de blancs d’œufs dans la pâte aux jaunes d’œufs et ensuite, incorporer délicatement le reste des blancs d’œufs battus. Verser le mélange dans le moule préparé et égaliser à la spatule coudée. Vérifier que la pâte soit bien étalée jusque dans les coins. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme au toucher des doigts et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Retirer le gâteau du four ; laisser tiédir pendant quelques minutes avant de démouler sur du papier parchemin préalablement saupoudré de sucre à glacer. Retirer le papier parchemin du gâteau. Rouler délicatement le gâteau chaud, à partir du côté le plus étroit, en utilisant le papier parchemin du dessous en l’enroulant dans le gâteau et laisser refroidir complètement le gâteau roulé.

Une fois le gâteau refroidi, retirer la crème glacée du congélateur, en utilisant de petites boules de crème glacée les déposer dans un bol et laisser ramollir en remuant délicatement pour ramollir. Dérouler délicatement le gâteau et étaler la confiture. En travaillant rapidement, déposer par petites cuillerées la crème glacée sur la confiture et étaler la crème glacée jusqu’à ½ po des côtés. Rouler le gâteau, en plaçant la couture vers le bas et envelopper fermement d’une pellicule plastique. Déposer au congélateur pendant au moins 2 heures ou plus longtemps jusqu’à ce que le gâteau soit ferme. Pour servir, saupoudrer le gâteau de sucre à glacer et l’accompagner de votre fruit préféré.

Conserver plus longtemps au congélateur en le déposant dans un contenant ou un sac de plastique pour la congélation hermétique.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !