Image de la recette

Macaroni au fromage à la courge musquée

  • Intermédiaire
  • Donne 8 portions.
  • 1 h 5 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

3 tasses (12 onces) de macaroni en coudes OU de petites coquilles (ordinaire, blé entier ou sans gluten)
1-1/2 c. à thé d’huile de maïs Mazola®
1/3 tasse d’oignon râpé
3 tasses de lait écrémé, divisé
12 onces de courge musquée pelée, en cubes (1/2 à ¾ po) (env. 2-1/2 tasses)
3 c. à soupe de fécule de maïs Fleischmann’s®
1-1/2 c. à thé de poudre d’ail
1-1/2 c. à thé de moutarde moulue
1 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir à mouture moyenne
Pincée (ou plus) de piment de Cayenne
1/2 tasse de fromage suisse râpé
1/2 tasse de Cheddar fort OU extra-fort râpé
1/4 tasse de Parmesan râpé
1/2 tasse de chapelure panko OU de céréales de riz en carrés broyées

MÉTHODE

Préchauffer le four à 375 °F.

Préparer les pâtes selon le mode de cuisson sur le paquet ; égoutter. Entretemps, durant la cuisson des pâtes, préparer la sauce. (Note : réserver 1/2 à 1 tasse d’eau de cuisson des pâtes pour la sauce).  

Dans une grande casserole (au moins 3 pintes), chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire pendant environ 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit ramolli.  Ajouter 2-1/2 tasses de lait et la courge. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tender et complètement cuite. Retirer du feu et défaire en purée à l’aide d’un mélangeur par immersion OU d’un pilon à pommes de terre. Remettre à feu moyen. Dans un petit bol, fouetter la dernière ½ tasse de lait et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange soit lisse ; verser lentement dans la casserole. Porter le mélange à ébullition ; laisser bouillir pendant 1 minute. 

Réduire le feu à doux.  Ajouter la poudre d’ail, la moutarde moulue, le sel, le poivre, le piment de Cayenne et les fromages. Remuer jusqu’à ce que le fromage fonde ; ajouter les pâtes cuites. Si la sauce est trop épaisse, incorporer l’eau de cuisson des pâtes.

Placer dans un plat à four de 3 pintes OU dans un moule de 13 po X 9 po, préalablement vaporisé d’enduit anti-collant pour cuisson. Garnir de chapelure.

Cuire au four pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les côtés soient bouillonnants.  

Conseils : Pour épargner du temps, utilise rune boîte de 12 onces de courge cuite congelée, dégelée. Incorporer la courge dans le mélange de lait très chaud épaissi et ensuite, ajouter les fromages. On peut transformer cette recette en sans gluten, en utilisant des pâtes sans gluten et les céréales de riz en carrés sans gluten broyées.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !