Pain étoile de Noël d'hiver

Pain à détacher à la cannelle

  • Intermédiaire
  • Donne 8 portions.
  • 1 h 40 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Pâte :
4-1/2 tasses à 5 tasses (1,125 mL à 1,25 L) de farine tout usage
1/3 tasse (75 mL) de sucre
2 sachets (2-1/4 c. à thé/ 11mL) de levure Levée rapide Fleischmann's®
1 c. à thé (5 mL) de sel
1-1/2 tasse (375 mL) d’eau
6 c. à soupe (90 mL) de beurre ou de margarine
1 œuf
Sucre à glacer
Garniture :
2/3 tasse (150 mL) de sucre
1/2 tasse (125 mL) de beurre ou de margarine, ramolli
1 c. à soupe (15 mL) de cannelle moulue

MÉTHODE

Pâte : dans le bol du malaxeur électrique, mélanger ensemble 2 tasses de farine, le sucre, la levure et le sel. Mettre de côté.


Dans une petite casserole, mélanger l’eau avec le beurre et chauffer à feu doux. Chauffer de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le beurre soit partiellement fondu et l’eau soit chaude au toucher. Verser dans le mélange de farine avec l’œuf.


À l’aide de l’accessoire crochet, battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes, en raclant la paroi du bol à l’occasion. Ajouter 1 tasse de farine ; battre à haute vitesse pendant 2 minutes, en raclant le bol à l’occasion. Incorporer suffisamment de farine pour former une boule de pâte.


Sur une surface légèrement farinée, pétrir de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et que la pâte reprenne sa forme au toucher léger des 2 doigts. Couvrir d’un linge ; laisser reposer pendant 10 minutes.


Garniture : dans un petit bol, mélanger ensemble le sucre, le beurre et la cannelle. Mettre de côté.


Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC). Séparer la pâte en 4 portions égales ; abaisser chaque portion en un disque de 11 po (28 cm).


Placer un disque de pâte sur une plaque à pâtisserie, préalablement tapissée de papier parchemin. Étaler un tiers de la garniture sur le disque de pâte jusqu’à ½ po (1 cm) du bord. Répéter avec le reste des disques de pâte et la garniture ; étager les disques garnis les uns sur les autres. Presser légèrement pour sceller les bords.


Placer un verre (env. 3 po/8 cm de diamètre) au centre de la pâte et s’en servir comme gabarit. Tailler la pâte en 4 pointes ; diviser en deux chaque pointe. Diviser de nouveau les pointes en deux pour obtenir 16 segments. Retirer le verre.


En travaillant avec 2 segments à la fois, soulever 2 segments, un à côté de l’autre et les tordre ensemble deux fois. Répéter avec les autres paires de segments, en façonnant la forme d’une étoile.


Couvrir l’étoile de pâte d’une pellicule plastique ou d’un linge à vaisselle. Laisser reposer pendant 10 minutes. Cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée. Laisser refroidir sur une grille pendant au moins 20 minutes avant de servir. Saupoudrer de sucre à glacer avant de servir.


 


·         Ce pain contient une haute teneur en vitamine A et est une excellente source de fer.


Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !