Image de la recette

Pain aux herbes et olives avec bonifiant de pain au robot boulanger

  • le débutant
  • Donne 2 pains.
  • 1 h 55 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

3-1/2 tasses (875 mL) de farine tout usage
5 c. à thé (25 mL) de Bonifiant de painMC Fleischmann's®
1/4 tasse (60 mL) d’huile d’olive
1 c. à soupe (15 mL) de mélange de fines herbes à l’italienne
1 sachet (2 1/4 tsp/11 mL) de levure pour four à pain Fleischmann's®
1-1/2 c. à thé (7 mL) de sel
1 c. à thé (5 mL) de sucre
3/4 tasse (175 mL) d’olives vertes et noires dénoyautées et hachées

MÉTHODE

Mélanger ensemble au fouet la farine et le bonifiant de pain. Déposer le mélange de farine, 1 tasse (250 mL) d’eau, l’huile, le mélanges d’herbes, la levure, le sel et le sucre dans le récipient du robot boulanger dans l’ordre suggéré par le fabricant.  

Régler au cycle « pâte/dough », en ajoutant les olives selon l’ajout des ingrédients suggéré par le fabricant. Retirer la pâte du récipient du robot boulanger ; pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Séparer la pâte en deux parties égales ; façonner en 2 pains ronds. Placer sur une plaque à pâtisserie, préalablement tapissée de papier parchemin. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.  

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C) ; cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient brun doré et qu’un thermomètre inséré au centre du pain indique 190 °F (88 °C).

Conseil : remplacer les olives par des tomates séchées au soleil hachées, si désiré.  

 

Variante au malaxeur de comptoir :

Mélanger ensemble au fouet la farine avec le bonifiant de pain ; mettre de côté.

Dans le bol du malaxeur de comptoir, muni du crochet à pâte, mélanger à faible vitesse, le mélange de farine avec, les herbes, la levure, le sel et le sucre jusqu’à mélange parfait.

Ajouter l’eau chaude et l’huile ; battre à vitesse mi-faible pendant 2 à 3 minutes, en raclant la paroi du bol à l’occasion, jusqu’à formation d’une boule de pâte. Incorporer délicatement les olives.

Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Séparer la pâte en deux parties égales. Pétrir chaque moitié de pâte pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu’elle reprenne sa forme à la pression légère de 2 doigts. Couvrir d’un linge à vaisselle ; laisser reposer pendant 10 minutes.

Aplatir chaque moitié de pâte en un rectangle de 6 po x 8 po (15 x 20 cm). Plier le rectangle de pâte comme pour une enveloppe d’affaire, en pliant le côté plus étroit au centre de la pâte et ensuite, plier l’autre côté étroit par-dessus. À l’aide de la base des mains, presser pour sceller. Aplatir légèrement et rouler la pâte en un mouvement de va-et-vient pour former une bûche de 12 po (30 cm) de longueur. Placer la couture vers le bas sur une plaque à pâtisserie, préalablement tapissée de papier parchemin. Couvrir et laisser reposer pendant env. 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Cuire au four, tel qu’indiqué

Information nutritionnelle

Faible en lipides saturés

Sans cholestérol

Haute teneur en fer

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !