Image de la recette

Pain challah aux graines de pavot

  • Expert
  • Donne 3 pains (10 tranches/pain)
  • 2 h 45 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

1/2 tasse de cassonade
2 sachets (4-1/2 c. à thé) de levure Levée rapide Fleischmann's®
1 c. à soupe de sel
1/2 tasse de beurre non salé, fondu
4 œufs, à la température ambiante, battus
1-3/4 tasse d’eau chaude (120 °F à 130 °F)
8 tasses de farine tout usage
Garniture
1/2 tasse + 1 c. à soupe de graines de pavot
1/2 tasse de miel
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 tasse de noix de Grenoble hachées
Glace
1 œuf
2 c. à soupe de lait
Facultatif, 1 c. à soupe de graines de pavot

MÉTHODE

Dans un grand bol, mélanger ensemble la cassonade, la levure non dissoute et le sel. Ajouter le beurre fondu, les œufs et l’eau chaude. Ajouter graduellement de 3 à 4 tasses de farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajouter graduellement le reste de farine (on peut aussi utiliser le crochet pour pétrir la pâte du malaxeur électrique de table).

Déposer la pâte sur une surface farinée et pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, pendant env. 5 à 8 minutes. (On peut ajouter de la farine additionnelle, au besoin).

Placer la pâte dans un grand bol huilé, en la tournant pour huiler complètement la pâte. Couvrir et laisser doubler la pâte dans un endroit chaud, pendant env. 45 à 60 minutes.

Dans un bol moyen, mélanger ensemble les ingrédients de la garniture. Mettre de côté.

Baisser la pâte d’un coup de poing et pétrir délicatement pour en retirer les bulles d’air ; couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.

Séparer la pâte en 3 parties égales.

En travaillant avec une partie à la fois, séparer en 3 portions égales. À l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser chaque portion en un rectangle ovale mesurant 16 po sur 2-1/2 po. Étaler 2 c. à soupe rase de garniture aux graines de pavot. Rouler sur le long et sceller le bord, en formant un long et gros cordon. Placer les 3 cordons côte-à-côte sur une plaque à biscuits graissée ou sur un moule pour gâteau roulé graissé. Débuter le tressage à partir du milieu vers le bout. Répéter du centre vers l’autre bout.

Répéter le tressage avec le reste des autres parties. Couvrir les pains d’un linge et laisser lever pendant
30 à 45 minutes.

Dans un petit bol, mélanger l’œuf avec 2 c. à soupe de lait pour faire une glaçure. Badigeonner sur le dessus et les côtés des pains. Saupoudrer de grains de pivot.

Cuire au four préchauffé à 350 ºF pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient brun doré. Couvrir d’aluminium au cours des 15 à 20 minutes de cuisson, si nécessaire pour éviter de trop brunir.  

Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !