Image de la recette

Pain de seigle au carvi à l’européenne avec bonifiant de pain

  • Intermédiaire
  • Donne 1 pain.
  • 2 h
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Pâte fermentée
¾ tasse de farine à pain
¾ tasse de farine de seigle foncé
1 sachet de levure Levée rapide Fleischmann's®
1-½ c. à soupe de sucre
½ c. à soupe de mélasse à cuisson
1-¼ tasse d’eau chaude (110 °F)
¼ tasse de jus de cornichons surs
Pâte
5-1/2 c. à thé de Bonifiant de pain MC Fleischmann's®
¼ tasse de farine de seigle foncé
1-1/2 c. à thé de levure Levée rapide Fleischmann's®
1 c. à soupe de graines de carvi moulues
1-½ c. à thé de sel
1 c. à soupe d’huile de canola Mazola®
½ tasse de glaçons
Semoule de maïs à saupoudrer sur la plaque à pâtisserie
Équipement
Plaque à pâtisserie

MÉTHODE

Pour faire la pâte fermentée : dans un bol moyen, mélanger ensemble ¾ tasse de farine à pain, ¾ tasse de farine de seigle foncé et ½ c. à thé (du sachet) de levure instantanée, le sucre, la mélasse, l’eau chaude et le jus de cornichons. Bien mélanger. Cette pâte sera semblable à une pâte à gâteau épaisse. Mettre de côté.

Dans un grand bol, mélanger ensemble le bonifiant de pain Fleischmann's®, le reste de farine à pain et de farine de seigle, le reste du sachet de levure, les graines de carvi moulues et le sel. Saupoudrer uniformément sur le dessus de la pâte fermentée, en la couvrant complètement, mais sans l’incorporer. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser reposer à la température ambiante pour fermenter pendant 1 à 4 heures ou toute une nuit ou pour une période allant jusqu’à 24 heures. La pâte fermentée deviendra mousseuse et les bulles commenceront à faire des fissures dans la farine.

Une fois prête, remuer pour mélanger la farine dans la pâte fermentée ; ajouter l’huile en mélangeant soit à la main, à l’aide d’une cuillère de bois, ou transférer dans le bol du malaxeur de comptoir muni du crochet pour pâte. Mélanger à faible vitesse et ensuite, augmenter la Vitesse à mi-faible et pétrir pendant 6 à 8 minutes avec le crochet pour pâte. Si la pâte est collante, pétrir sur une surface légèrement farinée avec 1 c. à soupe de farine à pain à la fois ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Placer la pâte dans un bol légèrement graissé ; couvrir et laisser doubler de volume pendant env. 20 à 30 minutes.

Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée, en pressant délicatement pour dégonfler la pâte. Si la pâte est trop collante, saupoudrer légèrement la surface de farine à pain et utiliser un racleur de pâte pour soulever la pâte et la replier sur elle-même ; répéter ces opérations plusieurs fois et ensuite, essayer de façonner de nouveau. Pétrir la pâte plusieurs fois avant de l’aplatir en un rectangle de 8 po x 12 po ; rouler la pâte comme pour un gâteau roulé en commençant par le côté le plus long ; pincer la couture pour sceller et déposer, la couture vers le bas, sur une plaque à pâtisserie, préalablement tapissée de papier parchemin et saupoudré de semoule de maïs ; couvrir d’un grand couvercle (comme le couvercle d’une rôtissoire) ou d’une pellicule plastique huilée. Laisser doubler de volume pendant env. 20 minutes.

Préchauffer le four à 450 °F, déposer une poêle de fonte ou un moule à l’épreuve du feu sur la grille la plus basse du four. Lorsque c’est le temps de la cuisson au four, déposer ½ tasse de glaçons dans la poêle pour obtenir de la vapeur dans le four. Si désiré, juste avant la cuisson au four, badigeonner légèrement la pâte avec de l’eau et saupoudrer de graines de carvi. À l’aide d’un couteau tranchant ou d’une lame, faire 4 incisions de ½ po de profondeur sur le dessus du pain. Cuire au four pendant 15 minutes et ensuite, baisser la température du four à 400 °F et poursuivre la cuisson pendant 35 autres minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 190 °F. Retirer du four ; laisser refroidir complètement sur une grille avant de trancher.

 



Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !