Image de la recette

Pain doré à la citrouille

  • Expert
  • Donne 1 pain.
  • 3 h 10 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

1/4 tasse d’eau
1/4 tasse de lait
1 sachet (2-1/4/ c. à thé.) de levure traditionnelle Fleischmann's®
3/4 tasse de citrouille en conserve
1 œuf
1 c. à soupe de beurre OU de margarine, fondu
1/4 tasse de cassonade
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1-1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de cardamome moulue
1 c. à thé de zeste d’orange fraîchement râpé
3 à 4 tasses de farine tout usage
Sandwiches au pain doré avec compote aux canneberges pour l’Action de grâce
1 boîte (14 onces) de sauce aux canneberges entières, divisée
1/4 tasse de jus d’orange
8 tranches de pain à la levure à la citrouille
125 g de fromage à la crème, ramolli
3 c. à soupe de sucre à glacer, et un peu plus pour saupoudrer
1 c. à thé de zeste d’orange fraîchement râpé
4 œufs
3/4 tasse de lait
1 c. à thé d’extrait de citron

MÉTHODE

Chauffer le lait et l’eau jusqu’à ce qu’ils soient chauds (100 ºF à 110 ºF). Ajouter la levure et laisser reposer pendant 5 minutes.

Dans un grand bol, mélanger ensemble le mélange de levure, la citrouille, l’œuf, le beurre, la cassonade, le gingembre, la cannelle, la cardamome, le zeste d’orange et 2 tasses de farine. Battre pendant 2 minutes. Ajouter suffisamment de farine pour former une pâte molle.

Pétrir sur une surface légèrement farinée pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Façonner la pâte en une boule et placer dans un bol graissé, tourner une fois pour graisser le dessus. Couvrir et laisser doubler de volume, pendant env. 40 minutes.

Baisser la pâte d’un coup de poing, façonner en pain et placer dans un moule à pain de 9 po x 5 po, graissé. Laisser doubler de nouveau, pendant env. 1 heure.

Cuire au four préchauffé à 375 ºF pendant 30 à 40 minutes. Démouler immédiatement sur une grille pour laisser refroidir. Savourer immédiatement et garder les restes pour faire du pain doré.  

Sandwiches au pain doré avec compote aux canneberges pour l’Action de grâce

Pour la compote aux canneberges : Réserver 2 c. à soupe de sauce aux canneberges pour un usage ultérieur. Dans une petite casserole, combiner le reste de la sauce aux canneberges en conserve et le jus d’orange ; chauffer à feu moyen. Cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange mijote, en remuant fréquemment.

Dans un bol moyen, battre au malaxeur, le fromage à la crème, le sucre à glacer, les 2 c. à soupe de sauce aux canneberges et le zeste d’orange. Répartir uniformément la garniture au fromage à la crème parmi les 4 tranches de pain. Étaler pour en couvrir les tranches de pain. Déposer une tranche de pain à la citrouille sur chacune des 4 tranches garnies pour faire quatre sandwiches.

Dans un bol peu profond, battre au fouet les œufs, le lait et l’extrait de citron. Tremper chaque sandwich dans le mélange aux œufs. Bien tremper les deux côtés et laisser pénétrer le mélange d’œufs pendant env. 15 secondes.

Préchauffer une poêle à feu moyen. Faire griller les sandwiches au pain doré pendant env. 1 à 2 de chaque côté, jusqu’à ce que le pain devienne croustillant. Trancher chaque sandwich en diagonal et servir immédiatement en les saupoudrant de sucre à glacer et les accompagner de compote aux canneberges.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !