Pain français de campagne

  • Intermédiaire
  • 2 loaves
  • 2 h 20 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

4 à 4-1/2 tasses de farine tout usage
1/3 tasse de lait écrémé en poudre
2 sachets (4-1/2 c. à thé) de levure Levée rapide Fleischmann's®
1-1/2 c. à thé de sel
1-1/3 tasse d’eau
1/2 tasse de yogourt nature
3 c. à soupe d’huile de maïs Mazola®
Semoule de maïs
1 blanc d’œuf, battu légèrement avec 1 c. à soupe d’eau

MÉTHODE

Dans un grand bol, mélanger 1-1/2 tasse de farine, le lait en poudre, la levure non dissoute et le sel. Chauffer l’eau, le yogourt et 2 c. à soupe d’huile jusqu’à ce que le tout soit chaud (120 °F à 130 °F) ; incorporer dans le mélange de farine. Incorporer suffisamment de farine pour faire une pâte molle. Pétrir sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, pendant env. 8 à 10 minutes. Couvrir ; laisser reposer sur une surface farinée pendant 10 minutes.


 


Séparer la pâte en deux. Façonner chaque moitié en une boule de 5 po. Placer les boules sur une grande plaque à pâtisserie graissée et préalablement saupoudrée de semoule de maiis. Badigeonner la pâte avec le reste de d’huile. Couvrir d’une pellicule plastique, en laissant de l’espace pour laisser lever la pâte. Réfrigérer pendant 2 à 24 heures.


Une fois le pain prêt à cuire, retirer du réfrigérateur. Retirer la pellicule plastique délicatement. Laisser reposer à la température ambiante pendant 10 minutes. À l’aide d’un couteau tranchant, faire 4 ou 5 incisions en diagonale (1/4 po de profondeur) sur le dessus de chaque pâton. Badigeonner du mélange de blanc d’œuf.


Cuire au four à 400 °F pendant 25 à 35 minutes ou jusqu’à cuisson parfaite. Retirer de la plaque ; laisser refroidir sur une grille.


Pour faire les baguettes : Séparer la pâte en deux. Abaisser chaque moitié en un ovale de 15 po x 10 po. En commençant par le côté le plus long, rouler fermement comme pour un gâteau roulé. Pincer la couture et les bouts pour sceller. Amincir les bouts en roulant délicatement avec les mains. Placer la couture vers le bas sur une grande plaque à pâtisserie graissée et préalablement saupoudrée de semoule de maïs. Couvrir et réfrigérer tel qu’indiqué ci-dessus. Une fois prêt à cuire, retirer du réfrigérateur. Retirer délicatement la pellicule plastique. Laisser reposer à la température ambiante pendant 10 minutes. À l’aide d’un couteau tranchant, faire 4 incisions perpendiculaire (1/4 po de profondeur) sur le dessus de chaque pâton. Badigeonner du mélange de blanc d’œuf et cuire au four tel qu’indiqué.


Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !