Image de la recette

Pain-gâteau aux grains de chocolat avec Bonifiant de pain

  • le débutant
  • Donne 1 pain-gâteau.
  • 1 h 25 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

3 tasses de farine tout usage
4-1/2 c. à thé de Bonifiant de painMD Fleischmann's®
1/3 tasse de sucre
2 sachets (4-1/2 c. à thé) de levure Levée rapide Fleischmann's®
1 c. à thé de sel
1/2 tasse de lait
1/2 tasse d’eau
1/2 tasse de beurre OU de margarine
2 gros œufs
3/4 tasse de grains de chocolat mi-sucré
Sucre additionnel pour l’enrobage
Grains de chocolat mi-sucré fondu (facultatif)
Garniture au chocolat et noix
1/2 tasse de beurre ou de margarine
1 tasse de farine tout usage
2/3 tasse de sucre
2 c. à thé de cannelle moulue
1 tasse de grains de chocolat mi-sucré
1 tasse de pacanes hachées

MÉTHODE

Dans un bol, mélanger ensemble la farine et le Bonifiant de pain ; en retirer une tasse et mettre de côté (conserver les deux quantités).

Dans le bol du malaxeur de table, mélanger ensemble 1 tasse de farine, le sucre, la levure non dissoute et le sel. Remuer pour bien mélanger les ingrédients. Chauffer le lait, l’eau et le beurre jusqu‘à ce que le tout soit chaud (120 °F à 130 °F) et verser dans le mélange de farine.

À l’aide de l’accessoire de la palette, battre à vitesse moyenne pendant deux minutes, en raclant le bol à l’occasion. Ajouter les œufs et une tasse du mélange de farine. Battre à haute vitesse pendant deux autres minutes, en raclant le bol à l’occasion. Incorporer les grains de chocolat et le reste du mélange de farine et bonifiant de pain pour faire une pâte molle. Déposer dans un moule de 13 po x 9 po, préalablement tapissé de papier parchemin. Couvrir d’un linge à vaisselle et laisser doubler de volume, dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, pendant env. 35 à 40 minutes.

Préchauffer le four à 400 °F. Entre-temps, pendant que le pain-gâteau lève, préparer la garniture au chocolat et noix.  Dans un bol moyen, couper le beurre dans la farine jusqu’à ce que le tout soit grumeleux. Incorporer le sucre, la cannelle, les grains de chocolat et les pacanes. Une fois la pâte à pain-gâteau a doublé de volume, y déposer la garniture de grains de chocolat et noix ; cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à cuisson parfaite. Laisser tiédir dans le moule pendant 10 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !