Image de la recette

Pain pumpernickel avec bonifiant de pain

  • Intermédiaire
  • Donne 1 pain.
  • 2 h 25 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

3 tasses (750 mL) de farine tout usage
1-1/3 tasse (325 mL) de farine de sigle
1 c. à soupe (15 mL) de Bonifiant de painMC Fleischmann's®
1/2 tasse (125 mL) de semoule de maïs
1/3 tasse (75 mL) de cacao non sucré
1 c. à soupe (15 mL) de sel
2 tasses (500 mL) de lait entier 3,25 %
2 c. à soupe (30 mL) de cassonade foncée
2 sachets (4-1/2 c. à thé. / 22 mL) de levure Levée rapide Fleischmann's®
1/4 tasse (60 mL) de mélasse
3 c. à soupe (45 mL) d’huile de canola Mazola®

MÉTHODE

Dans le bol du malaxeur de comptoir, muni du crochet à pâte, fouetter ensemble la farine tout usage, la farine de seigle et le bonifiant de pain. Incorporer à faible vitesse, la semoule de maïs, le cacao et le sel.

Dans une petite casserole, à feu doux, chauffer le lait pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit chaud (120 ºF à 130 ºF/50 ºC à 55 ºC au thermomètre). Saupoudrer le sucre et la levure sur le lait. Laisser reposer pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Dans le mélange de farine, à vitesse mi-faible, y battre le mélange de lait chaud, la mélasse et 2 c. à soupe (30 mL) d’huile, en raclant la paroi du bol à l’occasion, pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à formation d’une boule de pâte qui se détache de la paroi du bol.  

Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée ; pétrir de 10 to 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.  Huiler un bol avec le reste d’huile ; transférer la pâte dans le bol huilé. Couvrir d’un linge à vaisselle ; laisser reposer pendant 30 minutes.

Remettre la pâte sur la surface de travail ; baisser la pâte d’un coup de poing et pétrir légèrement. Rouler et façonner la pâte en une bûche de 12 po (30 cm). Place sur une plaque à pâtisserie, préalablement tapissée de papier parchemin. Couvrir d’un linge à vaisselle humide ; laisser doubler de volume pendant 45 à 60 minutes.

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Cuire au four pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que pain soit brun doré ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre indique 190 °F (88 °C). Laisser refroidir complètement sur une grille avant de trancher.

Conseil : si désiré, ajouter 1 c. à thé (5 mL) de graines de carvi à la pâte.

Information nutritionnelle

Faible en lipides saturés

Faible en cholestérol

Source de fibres

Haute teneur en fer

 

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !