Image de la recette

Pain slave aux noix des Fêtes

  • Intermédiaire
  • Donne 2 pains.
  • 10 h
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

3-1/4 tasses de farine tout usage
2 c. à soupe de sucre
2 sachets (4-1/2 c. à thé.) de levure Levée rapide Fleischmann's®
1 c. à thé de sel
1/2 tasse de lait
1/4 tasse d’eau
1 tasse de beurre OU de margarine
2 œufs
Garniture aux noix de Grenoble
1-1/2 tasse de noix de Grenoble moulues
1/4 tasse de lait
3 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de cannelle moulue
1 blanc d’œuf
1 tasse de sucre
Glace au sucre à glacer, facultatif
2 tasses de sucre à glacer
3 à 4 c. à soupe de lait

MÉTHODE

Dans un grand bol, mélanger ensemble 1/2 tasse de farine, le sucrer, la levure non dissoute et le sel. Chauffer le lait, l’eau et le beurre jusqu’à ce que le tout soit chaud (120 ºF à 130 ºF). Verser graduellement dans les ingrédients secs. Battre au malaxeur électrique à vitesse moyenne pendant 2 minutes, en raclant le bol à l’occasion. Ajouter les œufs et 1 tasse de farine. Battre à haute vitesse pendant 2 minutes. Incorporer le reste de farine pour former une pâte ferme. Couvrir hermétiquement d’une pellicule plastique ; réfrigérer de 2 à 24 heures.

Retirer la pâte du réfrigérateur ; séparer la pâte en 2 parties égales. Sur une surface légèrement farinée, abaisser chaque partie en un rectangle de 20 po x 10 po. Répartir et étaler uniformément la Garniture aux noix de Grenoble, sur les deux rectangles, jusqu’à 1-1/2 po des bords. En commençant par le côté le plus long, rouler fermement comme pour un gâteau roulé ; pincer les coutures pour sceller. Façonner chaque rouleau en une spirale, placer le bout sous la pâte. Placer sur des plaques à pâtisserie graissées. Couvrir ; laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, env. 1 heure.

 

Cuire au four à 350 ºF pendant 30 minutes ou jusqu’à cuisson parfaite. Retirer des plaques ; laisser refroidir sur des grilles. Laisser dégouliner la Glace au sucre à glacer sur les pains, si désiré.

Garniture aux noix de Grenoble :  dans une casserole, mélanger ensemble les noix de Grenoble, 1/4 tasse de lait, 3 c. à soupe de sucre et la cannelle. Cuire à feu mi-doux, en remuant constamment, pendant 3 minutes ou jusqu’à épaississement. Retirer du feu ; laisser refroidir.

Dans un bol moyen, battre les blancs d’œufs jusqu’à formation de pics mous. Ajouter graduellement 1 tasse de sucre ; battre jusqu’à formation de pics fermes. Incorporer délicatement dans le mélange aux noix jusqu’à mélange parfait.  

Glace au sucre à glacer : dans un bol, mélanger ensemble le sucre à glacer et suffisamment de lait pour obtenir la consistance désirée.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !