Image de la recette

Pains aux grains anciens avec bonifiant de pain

  • Intermédiaire
  • Donne 2 pains.
  • 2 h 20 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

1 tasse (250 mL) d’eau bouillante
1/2 tasse (125 mL) de farro
1/2 tasse (125 mL) de quinoa
3 tasses (750 mL) de farine de blé entier
1-1/2 tasse (375 mL) de farine tout usage
1/2 tasse (125 mL) de farine d’épeautre
3 c. à soupe. + 1 c. à thé (50 mL) de Bonifiant de painMC Fleischmann's®
1 c. à soupe (15 mL) de seitan
2 sachets (4-1/2 c. à thé/22 mL) de levure Levée rapide Fleischmann's®
1-1/2 c. à thé (7 mL) de sel
1 tasse (250 mL) de lait entier 3,25 %
1/3 tasse (75 mL) de miel
2 c. à soupe d’huile de canola Mazola®
2 c. à soupe (30 mL) de graines de lin moulues
2 c. à soupe (30 mL) de graines de chia

MÉTHODE

Dans un petit bol, mélanger ensemble l’eau bouillante, le farro et le quinoa ; laisser reposer pendant 10 minutes. Dans un autre bol, mélanger ensemble au fouet, la farine de blé entier, la farine tout usage, la farine d’épeautre et le bonifiant de pain.

Dans un grand bol, mélanger ensemble au fouet 2-1/2 tasses (625 mL) de mélange de farine, le seitan, la levure et le sel.

Dans une petite casserole, à feu doux, chauffer le lait, 1/2 tasse (125 mL) d’eau, le miel et l’huile pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit chaud (120 ºF à 130 ºF/50 ºC à 55 ºC au thermomètre.)  

À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le mélange de lait dans le mélange de farine, seitan et levure pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit presque lisse. Incorporer 1 tasse (250 mL) du reste du mélange de farine, le mélange de farro, les graines de lin moulues et les graines de chia ; incorporer suffisamment du reste du mélange de farine pour faire une pâte molle.

Transférer sur une surface légèrement farinée ; pétrir pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes. Diviser la pâte en deux. Façonner chaque moitié en un pain rond de 6 po (15 cm). Placer chaque pâton sur une plaque à pâtisserie, préalablement tapissée de papier parchemin. Couvrir d’un linge à vaisselle ; laisser doubler de volume pendant 45 à 60 minutes.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Cuire au four, sur les grilles du haut et du bas, en les transférant à mi-cuisson, pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien brunis. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de trancher.

Conseils :

• Si la farine d’épeautre n’est pas disponible, remplacer par de la farine de blé entier.

• Vous pouvez aussi rouler et façonner chaque portion de pâte en une bûche ; transférer dans des moules à pain graissés de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm). Laisser reposer pendant env. 45 minutes et ensuite, cuire au four tel qu’indiqué ci-dessus. Laisser tiédir pendant 5 minutes ; démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement. rack.

Information nutritionnelle

Faible en lipides

Faible en lipides saturés

Sans cholestérol

Source de fibres

Source de fer

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !