Image de la recette

Petits pains en formes variées

  • Intermédiaire
  • Donne de 1-1/2 à 2 douzaines.
  • 20 h
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

4 à 4-1/2 tasses de farine tout usage
1/4 tasse de sucre
2 sachets de levure Levée rapide Fleischmann's®
1-1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de lait chaud (120 °F à 130 °F)
1/2 tasse d’eau chaude (120 °F à 130 °F)
1/3 tasse de beurre OU de margarine, ramolli
2 œufs
Facultatif : graines de pavot
Facultatif : graines de sésame noires

MÉTHODE

Pour faire la pâte :

Dans le grand bol du malaxeur, combiner 1-1/2 tasse de farine, le sucre, la levure non dissoute et le sel.  Ajouter graduellement le lait chaud, l’eau chaude et le beurre ; battre au malaxeur électrique, à vitesse moyenne, pendant 2 minutes, en raclant le bol à l’occasion. Ajouter 1 œuf et 1/2 tasse de farine ; battre à haute vitesse pendant 2 minutes.  À l’aide d’une cuillère, incorporer suffisamment de farine pour faire une pâte molle.

**Si vous utilisez de la levure sèche active :
Dans un grand bol à mélanger, faire dissoudre la levure dans 1/2 tasse d’eau chaude  (100 °F à 110 °F).  Incorporer 1 c. à thé de sucre ; laisser reposer pendant 10 minutes.  Ajouter le reste de sucre, le lait chaud (100 °F à 110 °F), le beurre, 1 œuf, 2 tasses de farine et le sel. Bien mélanger. Incorporer suffisamment de farine pour faire une pâte molle.  

Pour façonner et faire cuire les petits pains (en utilisant L’UNE OU L’AUTRE levure) :

Graisser le dessus ; couvrir fermement d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 2 à 24 heures.

Retirer du réfrigérateur.  Baisser la pâte d’un coup de poing.  Retirer la pâte et déposer sur une surface légèrement farinée. Façonner, au goût.  Placer les petits pains, env. 2 po de distance, sur des plaques à pâtisserie graissées (ou dans d’autres moules, tel qu’indiqué). Couvrir ; laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant env. 20 à 40 minutes.

Battre le dernier œuf ; en badigeonner les petits pains. Si désiré, saupoudrer de graines de pavot ou de sésame. Cuire au four à 375 °F pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient brun doré. Retirer des plaques ou des moules ; laisser refroidir sur des grilles.

PETITS PAINS EN MOULE : Diviser la pâte en 18 morceaux égaux. Façonner chaque morceau en une boule. Placer 9 boules dans chacun des 2 moules ronds de 8 po, graissés. 

TRÈFLES CHANCEUX : Diviser la pâte en 18 morceaux égaux. Façonner chaque morceau en une boule. Placer les boules dans 18 moules à muffins de 2-1/2 po. Laisser lever tel qu’indiqué dans la recette. Juste avant de cuire, à l’aide de ciseaux, couper chaque boule de pâte en deux et ensuite, en quatre en coupant presque jusqu’au fond, mais pas complètement.  

CROISSANTS : Diviser la pâte en deux.  Rouler chaque moitié en un disque de 16 po. À l’aide d’un couteau tranchant, tailler chaque disque en 12 pointes. En commençant par la partie la plus large, rouler fermement. Placer les croissants, les pointes vers le bas, sur des plaques à pâtisserie graissées. Courber les pointes pour former des croissants. 

NŒUDS : Diviser la pâte en 24 morceaux égaux.  Rouler chaque morceau en un cordon de 9 po. Nouer lâchement au centre de chaque cordon.


SPIRALES : Diviser la pâte en 24 morceaux égaux. Rouler chaque morceau en un cordon de 9 po. Enrouler le cordon sur lui-même en forme de spirale et placer le bout sous la pâte. 

TORTILLONS : Diviser la pâte en 24 morceaux égaux. Façonner chaque morceau en des cordons de 12 po. Plier chaque cordon en deux et vriller deux ou trois fois. Pincer les bouts pour sceller.


TRÈFLES : Diviser la pâte en 18 morceaux égaux. Diviser de nouveau en 3 morceaux égaux. Placer 3 morceaux de pâte dans chacun des 18 moules à muffins de 2-1/2 po, graissés.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !