Image de la recette

Petits pains genre brioches au robot boulanger

  • Intermédiaire
  • Donne de 12 à 18 petits pains.
  • 2 h 17 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

RECETTE POUR UN PAIN DE 1 LIVRE
1/4 tasse + 2 c. à soupe + 1 c. à thé d’eau
2 œufs
3 c. à soupe de beurre OU de margarine, en morceaux
2 c. à soupe de sucre
3/4 c. à thé de sel
2-1/4 tasses de farine à pain
1-1/2 c. à thé de levure pour four à pain Fleischmann's®
1 gros œuf, battu légèrement
1 c. à soupe de sucre
RECETTE POUR UN PAIN DE 1-1/2 LIVRE
1/2 tasse + 2 c. à soupe d’eau
3 œufs
1/4 tasse de beurre OU de margarine, en morceaux
3 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de sel
3-1/2 tasses de farine à pain
2 c. à thé de levure pour four à pain Fleischmann's®
1 gros œuf, battu légèrement
1 c. à soupe de sucre

MÉTHODE

Dans le récipient du robot boulanger, ajouter l’eau, les œufs, le beurre, le sucre, le sel, la farine et la levure dans l’ordre suggéré par le fabricant. Sélectionner le cycle de pâte/manuel. Une fois le cycle complété, retirer la pâte du robot boulanger et déposer sur une surface légèrement farinée. Si nécessaire, pétrir avec suffisamment de farine pour faire une pâte facile à manipuler. Façonner en petits pains, si désiré ; voir le conseil ci-dessous.

Couvrir et laisser doubler de volume, dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, pendant 20 à 30 minutes. Combiner l’œuf battu légèrement et 1 c. à soupe de sucre ;  en badigeonner le dessus des petits pains. Cuire au four à 375 oF pendant 12 à 14 minutes ou jusqu’à cuisson parfaite. Donne 12 [18] petits pains.

Cycle : Pâte/manuel

Comment façonner les petits pains :
Nœuds : Diviser la pâte en 3 portions. Diviser chaque portion en 4 [6] morceaux égaux. Rouler chaque morceau en un cordonnet de 9 po. Faire un nœud non serré au centre de chaque cordonnet.


Petits pains trèfles : Diviser la pâte en 3 portions. Diviser chaque portion en 4 [6] morceaux égaux. Diviser de nouveau en 3 morceaux égaux ; façonner chaque morceau en une boule, en façonnant 36 [54] boules. Placer 3 boules dans chacun des 12 [18] moule à muffins graissés, de 2-1/2 po chacun.

Rosettes : Diviser la pâte en 3 portions. Diviser chaque portion en 4 [6] morceaux égaux. Façonner chaque morceau en un cordonnet de 12 po. Faire un noeud au centre de chaque cordonnet. Ramener la partie du bas vers le haut et placer sous le centre de chaque petit pain ; entourer la partie du haut autour et fixer sous le petit pain.

Brioche : Diviser la pâte en 4 portions égales. Diviser chaque portion en 12 [18] morceaux égaux. Façonner chaque morceau en une boule lisse. Diviser les 3 derniers morceaux en 4 [6] morceaux, pour faire un total de 12 [18] morceaux. Façonner chaque morceau en une boule lisse. Placer les grosses boules dans chacun des moules à brioches cannelés de 3 po ou dans des moules à muffins de 2-1/2 po, graissés. À l’aide du pouce, faire une dépression au centre de chaque boule de brioche ; badigeonner d’eau. Presser une petite boule dans chacune des dépressions.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !