Bake Good

Sauté au dindon et brocoli

  • Intermédiaire
  • Donne 4 portions (1 tasse chacune).
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

3 c. à soupe de sauce soya légère (divisée)
1 c. à thé de xérès sec
3/4 livre d’escalopes de dindon (poitrine de dindon en tranches minces) OU demi-poitrines de poulet désossées, sans peau
Poivre, au goût
3 c. à soupe de jus de citron
1/2 tasse d’eau (divisée)
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs Fleischmann's®
6 gousses d’ail moyennes, émincées
1 c. à soupe de gingembre frais émincé
2 oignons verts, émincés (parties verte et blanche)
2 oignons verts, émincés (parties verte et blanche)
1 jalapeño frais, grains enlevés et émincé OU flocons de piment de Cayenne broyé, au goût (facultatif)
1 c. à soupe d’huile de maïs, de canola OU végétale Mazola®
1 c. à soupe d’huile de maïs, de canola OU végétale Mazola®
3 à 4 tasses (env. 1 livre) de fleurettes de brocoli

MÉTHODE

Dans un bol moyen, mélanger 2 c. à soupe de sauce soya avec le xérès.

Rincer le dindon ; assécher avec du papier essuie-tout. Couper le dindon transversalement, du côté le plus étroit, en lanières minces d’env. ¼ po (6 mm) de largeur et 2 po (5 cm) de longueur. Incorporer dans le mélange de sauce soya. Saler et poivrer ; mettre de côté.

Dans un petit bol, fouetter ensemble le jus de citron, la moitié de l’eau, le sucre et le reste de sauce soya. Y fouetter la fécule de maïs ; mettre de côté.

Dans un autre petit bol, mélanger ensemble l’ail, le gingembre, les oignons verts et le jalapeño.

Chauffer un wok, une marmite ou une poêle de 12 po (30 cm) (de préférence en fonte) à feu vif pendant une minute complète. Ajouter la moitié d’huile et faire une rotation pour couvrir le fond. Incorporer la moitié du dindon. Cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le dindon commence à devenir opaque, en remuant constamment. Transférer dans un bol de service. Répéter avec le reste d’huile  et de dindon. Ajouter tout reste de marinade. Incorporer le mélange d’ail, le brocoli et le reste d’eau dans la poêle. Couvrir et cuire pendant 3 minutes.

Remuer brièvement le mélange au jus de citron pour disperser la fécule de maïs. Incorporer le mélange et le dindon dans la poêle. Cuire jusqu’à épaississement et luisant, de 1 à 2 minutes, en remuant constamment. Si nécessaire, incorporer un peu plus d’eau pour éclaircir la sauce.  

Conseil : Les poêles en fonte à l’ancienne sont excellentes pour un sauté. Le métal noir absorbe bien la chaleur et la fonte gardera la chaleur après l’ajout du dindon et des légumes. Au contraire du wok qui chancèle sur la cuisinière (en fait, le wok est fait pour reposer au-dessus d’un puits de chaleur.), la poêle est stable sur le feu et absorbe bien la chaleur.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !