Image de la recette

Scones à l’avoine et grains de chocolat

  • Intermédiaire
  • 24 petits scones
  • 54 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

de crème à fouetter, moitié-moitié OU lait
Sirop de Mais
oeuf
de farine tout usage
Poudre à pâte
de sucre
de sel
de beurre froid, coupé en morceaux
de flocons d’avoine à l’ancienne, grillés*, divisés
de pacanes hachées, grillées*
de flocons de noix de coco, grillées* (facultatif)
de grains de chocolat au lait OU mi-sucré, divisés

MÉTHODE

*Pour faire griller les flocons d’avoine, les pacanes et  la noix de coco, placer sur une grande plaque à pâtisserie et cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 10 à 15 minutes, en remuant une ou deux fois jusqu’à ce que le tout soit légèrement bruni. Laisser refroidir. 

Augmenter la température du four à 425 °F (220 °C).

Dans un petit bol, fouetter ensemble la crème, le sirop de maïs et l’œuf. Réserver 1 c. à soupe (15 mL) pour en badigeonner le dessus des scones. Mettre de côté.

Dans le robot culinaire, actionner par pulsation la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel pour bien mélanger. Ajouter le beurre et actionner par pulsation jusqu’à ce que le tout soit granuleux. Transférer dans un grand bol. (Ou, dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients secs et y couper le beurre, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux.)

Mesurer 2 c. à soupe (30 mL) de flocons d’avoine grillés et mettre de côté. Ajouter le reste des flocons d’avoine, les pacanes, la noix de coco, si désiré, et 1 tasse (250 mL) de grains de chocolat dans le mélange de farine; bien mélanger. Faire un puits au centre des ingrédients secs et y verser le mélange à l’œuf.  Mélanger pour tout juste humidifier et former une boule de pâte.

Placer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée; aplatir en un rectangle de 8 po x 6 po (20 cm x 15 cm). Badigeonner 1 c. à soupe (15 mL) de mélange à l’œuf réservé; saupoudrer les flocons d’avoine réservés. À l’aide d’un couteau tranchant, couper la pâte sur le long, en 3 longues lanières. Couper chaque lanière en 4 carrés; couper chaque carré en deux en diagonale pour former 24 triangles. Transférer les triangles sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée.

Cuire de 11 à 14 minutes ou jusqu’à couleur doré. Faire fondre le reste des grains de chocolat au micro-ondes et laisser dégouliner sur les scones. 

CONSEIL : Pour faciliter le dégoulinage du chocolat, transférer le chocolat  fondu dans un sac de plastique refermable et couper un coin.  En exprimer le chocolat sur les scones.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !