Image de la recette

Tresse à l’ananas et abricots

  • Expert
  • Donne : 1 tresse, env. 12 portions
  • 3 h 5 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

Pâte
1/2 tasse d’eau chaude (100 °F à 110 °F)
3/4 tasse d’eau
1/4 tasse de beurre OU de margarine, ramolli
4 à 4-1/2 tasses de farine tout usage
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
1-1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de muscade moulue
1-1/2 c. à thé d’extrait de noix de coco
1 œuf
Garniture
1 tasse d’eau
1 tasse d’ananas sec haché (env. 6 onces)
1 tasse d’abricots secs hachés (env. 6 onces)
1/2 tasse de sucre
2 c. à thé de zeste de citron fraîchement râpé
Glaçure
1 blanc d’œuf
1 c. à thé d’eau
1 c. à soupe de gros sucre, facultatif
1 sachet (2-1/4 c. à thé) de levure traditionnelle Fleischmann's®

MÉTHODE

Dans un grand bol à mélanger, combiner 1/2 tasse d’eau chaude et la levure ; laisser reposer pendant 5 minutes pour faire dissoudre.  Chauffer 3/4 tasse d’eau et le beurre jusqu’à ce que le tout soit (100 °F à 110 °F). Verser dans le mélange de levure avec 2 tasses de farine et le reste des ingrédients pour la pâte. Battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Ajouter graduellement le reste de farine jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher de la paroi du bol.  Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir de 7 à 9 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Placer la pâte dans un bol graissé, tourner une fois pour graisser le dessus. Couvrir et placer dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air et laisser lever pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée.

Pour la garniture, dans une casserole, combiner l’eau, l’ananas, les abricots et le sucre. Cuire à feu mi-vif jusqu’à ce que le liquide se soit presque entièrement évaporé, de 15 à 20 minutes, en remuant à l’occasion. Incorporer le zeste de citron. Mettre de côté pour laisser refroidir.

Baisser la pâte ; déposer sur une surface légèrement farinée. Abaisser en un rectangle de 10 po x 15 po. Placer sur une plaque à pâtisserie préalablement tapissée de papier parchemin graissé. Étaler la garniture au centre tier du rectangle. Tailler des lanières de 1 po de largeur du bord extérieur jusqu’à la garniture et cela, de chaque côté de la garniture (utiliser un couteau tranchant). Plier chaque lanière de 1 po sur la garniture, en alternant d’un côté à l’autre, en les chevauchant sur la garniture. Fouetter ensemble le blanc d’œuf et l’eau ; badigeonner sur le dessus de la pâte. Saupoudrer de gros sucre, si désiré.

Laisser presque doubler dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant 30 minutes. Cuire au four préchauffé pendant 350 °F pendant 40 à 45 minutes. Si la tresse commence à trop brunir, la couvrir d’aluminium, sans serrer. Laisser refroidir sur une grille.

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !