Pain aux Herbes et Olives Avec Bonifiant de Pain au Robot Boulanger
Ingrédients
- 3-1/2 tasses (875 mL) de farine tout usage
- 5 c. à thé (25 mL) de Bonifiant de painMC Fleischmann's
- 1/4 tasse (60 mL) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 mL) de mélange de fines herbes à l’italienne
- 1 sachet (2 1/4 tsp/11 mL) de levure pour four à pain Fleischmann's® OU (2 1/4 tsp/11 mL) levure Levée rapide Fleischmann's®
- 1-1/2 c. à thé (7 mL) de sel
- 1 c. à thé (5 mL) de sucre
- 3/4 tasse (175 mL) d’olives vertes et noires dénoyautées et hachées
PRODUITS

Méthode
- Mélanger ensemble au fouet la farine et le bonifiant de pain. Déposer le mélange de farine, 1 tasse (250 mL) d’eau, l’huile, le mélanges d’herbes, la levure, le sel et le sucre dans le récipient du robot boulanger dans l’ordre suggéré par le fabricant.
- Régler au cycle « pâte/dough », en ajoutant les olives selon l’ajout des ingrédients suggéré par le fabricant. Retirer la pâte du récipient du robot boulanger ; pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
- Séparer la pâte en deux parties égales ; façonner en 2 pains ronds. Placer sur une plaque à pâtisserie, préalablement tapissée de papier parchemin. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
-
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C) ; cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient brun doré et qu’un thermomètre inséré au centre du pain indique 190 °F (88 °C).
Conseil:remplacer les olives par des tomates séchées au soleil hachées, si désiré.
Variante au malaxeur de comptoir :
- Mélanger ensemble au fouet la farine avec le bonifiant de pain ; mettre de côté.
- Dans le bol du malaxeur de comptoir, muni du crochet à pâte, mélanger à faible vitesse, le mélange de farine avec, les herbes, la levure, le sel et le sucre jusqu’à mélange parfait.
- Ajouter l’eau chaude et l’huile ; battre à vitesse mi-faible pendant 2 à 3 minutes, en raclant la paroi du bol à l’occasion, jusqu’à formation d’une boule de pâte. Incorporer délicatement les olives.
- Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Séparer la pâte en deux parties égales. Pétrir chaque moitié de pâte pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu’elle reprenne sa forme à la pression légère de 2 doigts. Couvrir d’un linge à vaisselle ; laisser reposer pendant 10 minutes.
- Aplatir chaque moitié de pâte en un rectangle de 6 po x 8 po (15 x 20 cm). Plier le rectangle de pâte comme pour une enveloppe d’affaire, en pliant le côté plus étroit au centre de la pâte et ensuite, plier l’autre côté étroit par-dessus. À l’aide de la base des mains, presser pour sceller. Aplatir légèrement et rouler la pâte en un mouvement de va-et-vient pour former une bûche de 12 po (30 cm) de longueur. Placer la couture vers le bas sur une plaque à pâtisserie, préalablement tapissée de papier parchemin. Couvrir et laisser reposer pendant env. 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Cuire au four, tel qu’indiqué