Gâteau de Saint-Valentin au chocolat et au caramel
Ingrédients
Gateau au chocolat
- 3/4 tasse de cacao en poudre
- 2/3 tasse de café chaud
- 1-1/2 tasses de farine tout usage
- 1-1/3 tasse de sucre
- 1-1/2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé de poudre à pâte Fleischmann's®
- 1/2 c. à thé de sel
- 2 œufs
- 1/3 tasse + 1 cuillère à soupe d'huile de maïs Mazola®
- 1-1/2 cuillères à café d'extrait de vanille pure
- 1 tasse de babeurre
sauce caramel
- 1/2 tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de sirop de maïs Crown® Lily White®
- 1 c. à soupe d’eau
- 1/3 tasse + 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé d’extrait de vanille pur
Garniture à la crème pâtissière au caramel
- 1 tasse de lait entier
- 3 jaunes d'œufs (conserver les blancs d'œufs pour le glaçage à la crème au beurre au caramel et à la meringue suisse)
- 1/3 tasse + 1 cuillère à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs Fleischmann's®
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 c. à thé d’extrait de vanille pur
- 1/4 tasse de sauce caramel
Glaçage à la crème au beurre et à la meringue suisse au caramel
- 3 blancs d'œufs
- 1 tasse de sucre
- 1-1/2 tasse de beurre, ramolli
- 1 c. à thé d’extrait de vanille pur
- 1/2 tasse de sauce caramel
PRODUITS
Méthode
Gâteau:
- Préchauffer le four à 350°F. Beurrer et fariner deux moules à gâteau de 9 pouces ou trois moules à gâteau de 7 pouces; mettre de côté.
- Mélanger le cacao et le café dans un petit bol, en remuant jusqu'à ce que le cacao soit dissous. mettre de côté.
- Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel dans le bol du batteur jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Battre les œufs, l'huile, la vanille et le babeurre dans un grand bol séparé jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. ajouter au mélange de farine. Battre à vitesse moyenne-basse jusqu'à homogénéité, en raclant de temps en temps les côtés et le fond du bol. Battre pendant 1 à 2 minutes jusqu'à consistance lisse.
- Avec le mélangeur fonctionnant à basse vitesse, versez le mélange de café jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Verser la pâte uniformément dans les moules. Cuire au four de 23 à 26 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laisser refroidir sur une grille pendant environ 15 minutes avant de démouler les gâteaux. Laissez les gâteaux refroidir complètement, environ 1 heure.
Sauce caramel:
- Mélanger le sucre, le sirop de maïs et l'eau dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu vif en remuant de temps en temps. Réduire le feu à moyen et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur ambrée, environ 10 minutes.
- Retirer du feu; incorporer délicatement la crème. (Le mélange peut bouillonner un peu.) Incorporer le beurre jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer le sel et l'extrait de vanille.
- Remarque : Si la sauce est trop épaisse après avoir ajouté la crème et le beurre, chauffer à feu doux jusqu'à consistance lisse, en remuant de temps en temps.
- Transférer la sauce dans un récipient allant au micro-ondes. Réfrigérer jusqu'à refroidissement et épaississement.
Garniture de crème pâtissière au caramel :
- Chauffer le lait dans une casserole moyenne à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il soit chaud; retirer du feu.
- Fouetter les jaunes d'œufs ensemble dans un bol à mélanger moyen. Incorporer le sucre et la fécule de maïs.
- Versez lentement environ la moitié du lait chaud dans le mélange de jaunes d'œufs; en fouettant constamment jusqu'à homogénéité. Versez le reste du lait dans le mélange de jaunes d'œufs; fouetter jusqu'à consistance lisse.
- Remettez le mélange de lait dans la casserole; porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment.
- Retirer du feu; filtrer le mélange dans un bol propre; incorporer le beurre et la vanille. Placer une pellicule plastique directement sur la surface de la crème anglaise. Réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit froid et épais.
- Une fois refroidi, incorporer 1/4 tasse de sauce caramel; remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
Glaçage à la crème au beurre et à la meringue suisse au caramel :
- Fouetter les blancs d'œufs et le sucre dans le grand bol du batteur.
- Remplissez une casserole moyenne avec quelques centimètres d'eau; chauffer à feu moyen-vif. Placez le bol du mixeur sur la casserole pour créer un bain-marie. Assurez-vous que l'eau dans la casserole ne touche pas le bol.
- Chauffer le mélange de blancs d'œufs, en fouettant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il atteigne 155 F à 160 F. Retirer du feu.
- Fouetter le mélange de blancs d'œufs à puissance élevée, à l'aide du fouet, jusqu'à ce que des pics fermes et brillants se forment et que l'extérieur du bol à mélanger revienne à température ambiante.
- Ajouter le beurre, quelques cuillères à soupe à la fois ; battre à vitesse moyenne-basse jusqu'à homogénéité. Arrêtez le batteur et remplacez le fouet par l'accessoire palette.
- Ajouter 1/2 tasse de sauce caramel; battre le glaçage jusqu'à ce qu'il soit soyeux.
Assemblage :
- Si nécessaire, coupez le dessus de chaque couche pour qu'ils soient plats (et non bombés). Placer une couche sur une assiette de service.
- Étalez un mince bord de glaçage, d'environ 1/2 pouce de large, autour du bord extérieur du dessus du gâteau. OU, dressez le glaçage à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille ronde d'environ 1/2 à 3/4 de pouce de diamètre. Si vous préparez un gâteau à 2 étages, remplissez le cercle de garniture ; se répandant uniformément. Si vous faites 3 couches ; utilisez la moitié de la garniture à chaque fois.
- Placer la couche supérieure sur le gâteau. Étalez une fine couche de glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau pour sceller les miettes ; réfrigérer 15 à 20 minutes. Cela rendra le gâteau et la garniture plus stables, de sorte que le reste pourra être plus facilement glacé.
- Glacer le dessus et les côtés du gâteau réfrigéré. Utilisez le glaçage restant pour décorer les détails décoratifs, si vous le souhaitez. Remettre le gâteau glacé au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.
Conseils de recette :
- La sauce caramel peut être préparée jusqu'à une semaine à l'avance et conservée au réfrigérateur. Au moment de l’utiliser, réchauffer lentement pour que la sauce soit fluide, mais pas chaude.
- La garniture à la crème pâtissière au caramel peut être préparée jusqu'à 3 jours à l'avance et conservée au réfrigérateur.
Recette gracieuseté de Tessa Huff, chef pâtissière et blogueuse @ StyleSweetCA
http://https://www.stylesweetca.com/
[um_bookmarks_button]