Pain aux patates douces aux canneberges et aux noix
Ingrédients
- 1/2 tasse d’eau
- 1/3 tasse de lait
- 3 c. à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de beurre OU de margarine, coupé en morceaux
- 1 (2-1/4 c. à thé) enveloppe de levure traditionnelle Fleischmann's®
- 1-1/2 tasses de farine de blé entier
- 1/2 tasse d'avoine à l'ancienne
- 1-1/2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café d'épices pour tarte à la citrouille
- 1/2 tasse de purée de patates douces
- 1-1/4 à 1-3/4 tasses de farine à pain
- 1/2 tasse de canneberges séchées
- 1/2 tasse de noix de Grenoble hachées
PRODUITS
Méthode
- Chauffer l'eau, le lait, le miel et le beurre jusqu'à ce qu'ils soient chauds (100 à 110 °F) et verser dans un grand bol mélangeur. Le beurre peut ne pas fondre complètement. Ajouter la levure et remuer pour mélanger; laisser reposer 5 minutes.
- Ajouter la farine de blé entier, l'avoine, le sel, les épices pour tarte à la citrouille et les patates douces. Battre pendant 2 minutes jusqu'à consistance lisse. Ajouter progressivement suffisamment de farine à pain pour former une pâte molle. Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique, 6 à 8 minutes. Placer dans un bol graissé, en tournant une fois pour bien enrober. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud et sans courants d'air 1 heure ou jusqu'au double.
- Dégazer la pâte et pétrir les canneberges et les noix. Façonner en bûche de 8 pouces et placer dans un moule à pain graissé de 8-1/2 x 4 pouces. Couvrir lâchement d'une pellicule de plastique enduite d'un enduit à cuisson et laisser lever de 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit à 1 1/2 po au-dessus du moule. Découvrir et cuire au four préchauffé à 350 °F pendant 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Laisser refroidir dans le moule pendant 5 à 10 minutes, puis retirer du moule et refroidir complètement le pain sur une grille.
NOTE DE RECETTE : Des patates douces en conserve, écrasées, peuvent être utilisées.
[um_bookmarks_button]