Bake Good

Éclairs au chocolat noir

  • Expert
  • Donne 24 éclairs.
  • 30 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

PÂTE À CHOUX
1/2 tasse de lait entier
1/2 tasse de beurre non salé, en cubes
1/2 tasse d’eau
1 tasse de farine tout usage
4 gros œufs, à la température ambiante
CRÈME PÂTISSIÈRE
1/4 tasse de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs Fleischmann's®
1/4 c. à thé de sel
2 tasses de lait
2 jaunes d’œufs, légèrement battus
1 c. à thé d’extrait de vanille pur
1 tasse de crème à fouetter
GLACE AU CHOCOLAT NOIR
6 onces de chocolat noir, haché
2 c. à soupe de beurre
1/2 c. à thé d’extrait de vanille pur
3/4 tasse de crème à fouetter
¼ tasse de sirop de maïs Crown® Lily White®

MÉTHODE

Préchauffer le four à 400 °F. Dans une casserole, combiner le lait, le beurre, le sel et l’eau ; porter à ébullition à feu vif. Ajouter la farine et remuer pour former une pâte. Baisser le feu à moyen et cuire la pâte jusqu’à ce qu’elle soit luisante et forme une boule, entre 2 à 3 min. Toujours remuer constamment à l’aide d’une cuillère de bois.

Transférer la pâte dans le bol du malaxeur de table ; battre à faible vitesse pendant 1 à 2 min. Une fois tiédi, ajouter les oeufs, un à la fois.

Toujours incorporer l’œuf complètement avant d’ajouter l’autre œuf. Battre pendant 1 min une fois tous les œufs sont ajoutés.  Préparer les plaques à pâtisserie en les tapissant de papier parchemin. Pour un guide, mesurer et faire des lignes de 13 cm pour les grands éclairs ou de 8cm pour les petits éclairs. Tourner le papier parchemin de côté pour que vous n’exprimez pas la pâte à chou directement sur les lignes au crayon ou au stylo.

Transférer la pâte dans un sac à pâtissier muni d’une douille de 1,5 cm et exprimer la pâte en une lanière de 2 cm ou de la longueur désirée. À l’aide d’un doigt trempé dans l’eau, aplatir les côtés angulaires. Déposer la plaque au four et cuire pendant 15 minutes et ensuite, baisser la température du four à 350 °F et cuire pendant autres 25 minutes ou jusqu’à couleur brun doré et une fois coupé en deux sur le long, l’intérieur est presque sec. Retirer de la plaque et laisser refroidir complètement à la température ambiante avant de remplir.

Commencer à faire la crème pâtissière. Dans une casserole moyenne, combiner le sucre, la fécule de maïs et le sel. Incorporer graduellement le lait jusqu’à onctuosité. Ajouter les jaunes d’oeufs. Tout en remuant constamment, porter à ébullition à feu moyen et faire bouillir pendant 1 minute.  Retirer du feu, incorporer la vanille. Continuer à remuer délicatement pendant 1 minute, couvrir la surface d’une pellicule plastique pour éviter la formation d’une peau ; réfrigérer.

Une fois la crème pâtissière complètement refroidie, vous pouvez fouetter la crème à fouetter jusqu’à formation de pics fermes et ensuite, incorporer délicatement la crème fouettée dans la crème pâtissière. Transférer le mélange dans un sac à pâtissier muni d’une douille ; conserver au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.

Pour faire la glace au chocolat, dans un bol moyen, placer le chocolat, le beurre et la vanille. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Retirer du feu ; verser sur le chocolat, le beurre et la vanille. Couvrir ; laisser reposer pendant plusieurs minutes ou jusqu’à ce que le mélange puisse être fouetté pour obtenir un mélange onctueux et le chocolat soit fondu complètement. Laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange soit légèrement épaissi.

Pour remplir les éclairs, couper un côté sur le long de l’éclair, faire attention de ne pas couper complètement de l’autre côté. Ouvrir délicatement pour remplir de crème pâtissière. Répéter les opérations pour remplir tous les éclairs

Verser la glace sur les éclairs farcis, étaler délicatement pour glacer le dessus des éclairs.

Réfrigérer les éclairs pour permette à la glace de figer.


Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !