Image de la recette

Gâteau renversé à l’ananas

  • le débutant
  • Donne 1 gâteau (13 po x 9 po) - 10 à 12
  • 45 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

1/4 tasse de beurre OU de margarine, fondu
1/3 tasse de cassonade
1/2 tasse de sirop de maïs Crown® Lily White® ou Doré
10 à 12 tranches d’ananas, bien égoutté
10 à 12 cerises au marasquin (facultatif)
1 paquet (15,25 onces) de mélange à gâteau doré OU blanc, plus les ingrédients requis pour la fabrication indiqués sur le paquet
Crème fouettée (facultatif)

MÉTHODE

Préchauffer le four à 350 °F. Graisser légèrement les côtés d’un moule tubulaire cannelé bundt (ou d’un moule tubulaire, voir la note ci-dessous) ou si vous n’avez pas de moule bundt, un moule de 9 po x 13 po. Préparer votre « garniture », dans un petit bol, mélanger ensemble le beurre, la cassonade et le sirop de maïs ; verser dans le moule et déposer les tranches d’ananas sur le mélange. Chauffer au four pendant 15 minutes. Retirer du four, laisser tiédir pendant quelques minutes et ensuite, placer les cerises au centre des tranches d’ananas. Mettre de côté.

Préparer la pâte à gâteau : dans un grand bol du malaxeur électrique de comptoir muni d’un batteur palette, placer la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel et l’huile ; battre jusqu’à l’obtention d’un mélange sablonneux. Ajouter le lait et l’œuf, battre jusqu’à onctuosité.  

Verser délicatement la pâte à gâteau sur les ananas et cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir pendant 5 minutes et ensuite, renverser le moule délicatement sur une assiette de service. Laisser reposer pendant 1 minute et ensuite, retirer le moule. Servir chaud. Garnir de crème fouettée, si désiré

*NOTE*   Pour épargner du temps, vous pouvez aussi utiliser un mélange à gâteau doré ou blanc, plus les ingrédients indiqués sur le paquet. Cuire tel qu’indiqué sur le paquet pour le type de moule.


CONSEIL : Vous avez un moule en deux morceaux qui coule ? Mélanger une égale quantité de fécule de maïs et d’eau, env. 1 c. à soupe de chacun devrait être suffisant. Renverser le moule et verser lentement le mélange visqueux là où les deux parties se superposent pour sceller. Placer le moule au four préchauffé pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que sec. Le moule est maintenant prêt pour l’utilisation, sans qu’il ne coule.  


Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !