Image de la recette

Pain plat grillé (Pain pita)

  • Expert
  • Donne 16 pains plats.
  • 1 h 38 min
Baking Success Or Baking Mess

INGRÉDIENTS

2 tasses d’eau chaude (100 °F à 110 °F/38 °C à 43 °C)
1 sachet (2-1/4 c. à thé) de levure traditionnelle
1 c. à thé de sucre
5 à 5-1/2 tasses de farine tout usage
1/4 tasse d’huile de maïs, de canola OU végétale Mazola®
1/c. à thé de sel

MÉTHODE

Dans le grand bol du malaxeur, mélanger l’eau, la levure et le sucre ; laisser reposer pendant 10 minutes.  Ajouter 2 tasses de farine, l’huile et le sel. Battre pendant  3 minutes jusqu’à ce que le tout soit très lisse.  Incorporer suffisamment de farine pour faire une pâte ferme. Pétrir sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, pendant environ 10 minutes.  Placer la pâte dans un grand bol graissé, en tournant une fois pour enrober. Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant env. 1 heure.  

Préchauffer le gril à feu mi-vif.

Baisser la pâte et diviser en 2 portions ; remettre 1 portion dans le bol et couvrir. Séparer une partie en 8 morceaux. À l’aide des mains farinées et sur une planche farinée, aplatir un morceau de pâte à la fois en un disque de 6 po (1/8 po à ¼ po d’épaisseur) ; OU à l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser en un disque de 6 po. Vaporiser les deux côtés de chaque disque d’enduit anti-collant pour cuisson. Placer sur le gril très chaud. Fermer le couvercle et faire griller pendant  2 à 4 minutes jusqu’à qu’il soit légèrement bruni au fond. Tourner et faire griller de 2 à 4 autres minutes.  Répéter avec le reste de pâte. Si vous les utilisez comme pains pita, à l’aide d’un couteau tranchant, couper en deux pour faire des « pochettes ».

Méthode pour faire d’avance : Après avoir abaisser la pâte en disques, placer sur des plaques à pâtisserie préalablement tapissées d’une pellicule plastique (on peut empiler les disques de pâte en les séparant d’une pellicule plastique). Garder au réfrigérateur pour une période allant jusqu’à 3 jours avant de les griller.

Conseils : 
-
On peut faire des pains platsau blé entier en remplaçant 2 tasses de farine tout usage par de la farine de blé entier.

- Pour une saveur additionnelle, saupoudrer les pains plats de sel à l’ail et d’assaisonnement à l’italienne, avant de faire griller.

 -  Une fois grillés, on peut congeler les pains plats.

 

 

Écrivez une critique/votre opinion

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD'HUI

Recevez des recettes délicieuses et rapides directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd'hui !