Passer au contenu principal

Accompagner la recette du pain aux céréales

Accompagner la recette du pain aux céréales

              

NIVEAU

PORTION

1 gros pain, 12 à 14 tranches

TEMP

4 heures 20 minutes

Évaluation de la recette

0 0 vote

Ingrédients

  • 1 cuillère à café (mesurée à partir de l'enveloppe ci-jointe) de levure à levée rapide Fleischmann's®
  • Mélange de semoule de maïs et de graines pour la garniture (du sac fourni)
  • 1 pot Accompagnement du Grain Mix (voir recette)
  • Prenez 2 tasses d'eau glacée (ajoutez des glaçons à l'eau froide et remuez pendant 30 secondes avant de mesurer), et plus si nécessaire
  • Environ 1-1/2 cuillères à soupe d'huile de maïs, d'huile de canola ou autre huile sans saveur pour enrober le moule et le dessus de la pâte

PRODUITS

Méthode

  1. PREMIÈRE LEVÉE : Retirez l'enveloppe de levure et le paquet de graines de semoule de maïs (utilisées pour la garniture) du pot. Dans un grand bol, mélangez soigneusement le pot de mélange et 1 cuillère à café de levure. Incorporer vigoureusement l'eau glacée au mélange sec, en raclant les parois du bol et en remuant jusqu'à ce que le mélange soit complètement mélangé. Si la pâte est trop sèche pour être mélangée, ajoutez progressivement juste assez d'eau glacée pour mélanger le mélange ; la pâte doit être ferme. Badigeonnez le dessus d'un peu d'huile. Couvrir hermétiquement le bol d'une pellicule plastique. Si vous le souhaitez, pour une meilleure saveur ou pour plus de commodité, réfrigérer pendant 3 à 10 heures. Laissez ensuite lever à température ambiante fraîche (environ 70°F) pendant 12 à 18 heures.
  2. DEUXIÈME MONTÉE : Huiler généreusement un moule à pain de 9 x 5 pouces. Saupoudrer la moitié du mélange semoule de maïs et graines dans la poêle. Remuez brièvement la pâte. Avec une spatule en caoutchouc huilée, grattez la pâte vers le centre en travaillant tout autour du bol. Retournez la pâte dans le moule. Badigeonnez légèrement le dessus d'huile, puis lissez et pressez dans la poêle avec le bout des doigts huilés. Badigeonnez généreusement le dessus d’eau et saupoudrez immédiatement le reste du mélange semoule de maïs-graines sur le dessus. Coupez une entaille de ½ pouce de profondeur au centre de la pâte à l'aide de ciseaux de cuisine huilés ou d'un couteau dentelé. Couvrir la poêle d’une pellicule plastique antiadhésive enduite d’un spray.
  3. LAISSER LEVER EN UTILISANT L'UNE DE CES MÉTHODES : Pour une levée régulière de 2 à 4 heures, laisser reposer à température ambiante chaude (74° à 75°F) ; ou, pour une montée accélérée de 45 minutes à 2 heures, laissez reposer dans un micro-ondes éteint avec 1 tasse d'eau bouillante. Lorsque la pâte s'approche du plastique, retirez-la et continuez à lever jusqu'à ce que la pâte dépasse de ½ pouce du bord du moule.
  4. PRÉLIMINAIRES À LA CUISSON : 15 minutes avant la cuisson, placez une grille dans le tiers inférieur du four ; préchauffer à 450°F. Placez la lèchefrite sur la sole du four.
  5. CUISSON : Réduire le feu à 425°F. Ajoutez une tasse d'eau dans la lèchefrite, en faisant attention aux éclaboussures et à la vapeur ; ne remplissez pas s'il bout à sec. Cuire au four sur la grille inférieure pendant 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Couvrir le dessus de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la partie la plus épaisse en ressorte avec juste des particules légèrement humides accrochées à la partie inférieure (ou jusqu'à ce que le centre enregistre 204° à 207°F en un instant). lire le thermomètre). Cuire au four encore 5 minutes pour vous assurer que le centre est bien cuit. Retirez le pain sur la grille et laissez-le refroidir complètement.
  6. SERVICE ET CONSERVATION : Le pain se tranche mieux lorsqu'il est refroidi, mais il est bon servi chaud ou à température ambiante. Refroidir complètement avant de ranger. Pour conserver la croûte croustillante, conservez-la enveloppée dans un torchon propre. Ou conserver hermétiquement dans un sac en plastique ou enveloppé dans du papier d'aluminium ; cela empêchera le pain de se dessécher, mais ramollira la croûte. Conserver à température ambiante pendant 3 jours ; congeler hermétiquement jusqu'à 2 mois, puis décongeler, sans emballage, à température ambiante. Une fois décongelé, recristallisez au four à 375 °F pendant quelques minutes, si vous le souhaitez.

Recette fournie avec l'aimable autorisation de Nancy Baggett.

[um_bookmarks_button]

0 0 vote
Évaluation de la recette
S'abonner
Avertir de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les avis